Carnet

Le deuil dans notre société du 21ème siècle

05/07/2012

Un état psychologique

 
Le deuil est souvent considéré comme un état psychologique de l'individu avec des formes à la fois sains et pathologiques. Cependant, cette étude empirique fondée soutient que ce n'est pas toujours la meilleure et la seule voie d’aider les personnes en deuil. 
Ce livre souligne avec une vision nouvelle l'accent sur la normalité, la diversité sociale et culturelle du deuil.
 
Exploration de la signification des derniers moments du mourant pour ceux qui sont laissés pour compte, ce livre apporte un éclairage nouveau sur la variété des moyens par lesquels les personnes en deuil maintiennent leur relation avec leurs chers disparus et comment les morts conservent une présence significative sociale dans la vie. 
 

Soutenir ses proches

 
Il tire aussi des conclusions pratiques pour les professionnels en relation avec la nature complexe et sociale de la douleur et le droit de la remise en cause de chacun, il encourage à soutenir la personne endeuillée de manière à articuler sa propre expérience et trouver ses propres méthodes d'adaptation.
 
Sur la base de nouvelles recherches empiriques du deuil dans la société contemporaine, c’est une lecture novatrice et une valeur inestimable pour tous les étudiants et les chercheurs sur la mort et le deuil.
 
Ce livre est maintenant disponible à la fois en version numérique et papier .« Bereavement Narratives » par Christine Saint-Valentin

La quête de l'immortalité

Cap sur les conséquences sociologiques   Coup de projecteur sur un documentaire très intéressant a...

En deuil

Poursuivre le lien avec les morts ou le casser ?   Certaines sociétés et certains individus trouve...

"Death and Dying" par Glennys Howarth

Jeanne Katz (open University) a écrit au sujet de livre :    « C'estun tour de force !  GlennysHo...

La mort: Introduction sociologique

La sociologie de la mort et des mourants   Ces dernières années, les sciences sociales ont vu un r...