Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Auxois Libre Bourgogne Libre
Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
L'Echo Béarnais
L'Observateur du Douaisis
L'Union/Marne
La Dordogne Libre
La Gazette
La Nouvelle République des Pyrénées
La Tribune de Montélimar
Le Courrier du Loiret
Le Publicateur Libre
Les Annonces des Hautes Vosges
Les Informations Dieppoises
Les Nouvelles de Falaise
Populaire du centre

LES COULEURS DE DEUIL

CELEBRATIONS DU MONDE

08-12-2011

Depuis toujours les couleurs sont évocateurs, variant selon les cultures. Pour cela, chaque société dans le monde entier a symbolisé le deuil par diverses couleurs. Cette idée est aussi utilisée dans l'art de fabriquer les bouquets de fleurs de deuil.


Les couleurs de deuil

La société occidentale utilise la couleur noire pour indiquer le deuil. Des vêtements noirs sont de coutume à porter depuis longtemps durant les périodes de deuil. C'est évidemment parce que la couleur noire nous renvoie à l'obscurité. Lorsque nous fermons les yeux (le sommeil éternel), ou dans la tombe (après l'enterrement), C'est une absence de lumière.

Cependant, la couleur blanche aussi est associé au deuil dans la coutume asiatique et africaine. Il est souvent associé au noir, par exemple au Japon, ou au rouge, comme en Chine. La couleur blanche, dans ce cas-là, symbolise la pâleur associée à la mort, la lumière céleste, voire la vérité universelle à laquelle l'âme d'un défunt à accès. dans ces cultures, la mort est  fréquemment, estimée comme une renaissance vers un nouveau monde, ou une autre vie.

Nous avons d'un côté aussi la couleur grise ainsi que le violet qui sont associés au deuil  retrouvé dans les articles funéraires. Sachons que le violet est une couleur « de transition » dans le monde de deuil, il évoque la période entre le grand deuil et la fin du deuil. Sans oublier que c'est la couleur liturgique de la messe des morts.


Comment assembler les bouquets de fleurs de deuil


Dans l'art de l'assemblage de fleurs de deuil, les fleuristes réalisent un bouquet exprimant un message personnel. Nous pouvons voir dans ce cas-là un bouquet funéraire fait avec des fleurs blanches mettant en évidence la pureté, l'innocence pour le décès d'une personne jeune. Les tons violets exprimeront la tristesse et les regrets.


Enfin, les fleurs de deuil portent non seulement des messages refletés par les couleurs des fleurs,  mais elles sont aussi porteuses d'une symbolique. Parmi eux les œillets, chrysanthèmes, lys et roses. Sans oublier la forme remarquable de la composition funéraire qui exprime : en forme de cœur ou de croix, porteur d'un dernier hommage.

 

Auteur : Anne

Source : funeraire-conseils.fr

Lien : http://www.funeraire-conseils.fr/symbolique-couleurs-deuil

 

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →