La famine peut être fatale
27/06/2014
Le système immunitaire attaqué
Le corps humain ne peut survivre sans oxygène, sans eau mais également sans nourriture. La famine peut être fatale. En effet, la famine fait des ravages sur le système immunitaire, principalement en raison d'une carence extrême de vitamines et de minéraux. Certaines personnes deviennent faibles et meurent de maladies liées au système immunitaire pendant la famine.
En effet, le corps sera à court d'options. Le glucose, les graisses, le tissu, et la masse musculaire sont des ressources limitées qui finiront par être épuisées ; ces manques entraînent la mort. La phase terminale de la famine provoque généralement une de ces deux maladies différentes: le marasme et la kwashiorkor.
Le marasme et la kwashiorkor
Le marasme se produit en raison d'une carence en énergie extrême, typiquement de quantités insuffisantes de protéines et de calories. À ce stade, le poids du corps atteint des niveaux dangereusement bas, et les infections sont fréquentes. Par ailleurs, la kwashiorkor est une maladie apparentée qui afflige une déficience protéino-énergétique aux enfants, et peut provoquer un œdème (inflammation fluidique) et un foie gras élargi, résultant de la distension contre-intuitive du ventre, donnant l'impression illusoire que les enfants affamés sont bien nourris.
Quand vient la mort, la cause la plus immédiate est la mort par arythmie cardiaque ou une crise cardiaque provoquée soit par la dégradation extrême des tissus provoquée par autophagie (notamment dans le diaphragme) ou graves déséquilibres électrolytiques.
Les gens peuvent mourir de faim dans le plus court délai de trois semaines, ou aussi longtemps que 70 jours. Pendant les grèves de la faim irlandais de 1981, par exemple, dix hommes ont survécu sans nourriture (ne boire que de l'eau) pour des périodes allant de 46 à 73 jours.
Source : www.io9.com