Carnet

La cause de la mort de Toutankhamon

CELEBRATIONS DU MONDE

27-10-2014

Les scientifiques croient que le roi égyptien Toutankhamon est mort de maladie, plutôt que d'un accident de char, comme on l'a longtemps cru. Une autopsie virtuelle a montré que le roi souffrait de déficiences génétiques et que ses parents étaient probablement frère et sœur.


L'autopsie a été effectuée à l'aide de plus de 2000 balayages d'ordinateur, durant l'analyse génétique de Toutankhamon, en utilisant de l'ADN à partir de son corps. Le professeur Albert Zink, qui est à la tête de l'Institut pour les momies et Icemen en Italie, dit qu'il est à peu près sûr que le jeune pharaon n’est pas mort à la suite d'un accident de char.


«Il était important de regarder sa capacité à monter sur un char et nous avons conclu qu'il ne serait pas possible pour lui, surtout avec son pied partiellement foulé, comme il était incapable de se lever sans aide. Nous avons besoin de plus d'analyse génétique parce que cela nous donne plus de perspicacité dans ses conditions, » a-t-il dit. Il a ajouté que la mort du jeune roi a probablement été causée par son état affaibli en raison de déficiences génétiques héritées de ses parents qui étaient frère et sœur.


« D'autre part, il a souffert de la malaria de sorte qu'il est difficile de dire si cela peut avoir été un facteur important dans la cause de sa mort », a déclaré le professeur Zink, soulignant qu'il y avait encore plus de recherches à faire.


L'autopsie a également révélé que le roi égyptien souffrait d'un pied bot, qui donne l'apparence de marcher sur la cheville. En raison de ce handicap, il aurait été très difficile pour Toutankhamon de monter un char. Par ailleurs, 130 cannes ont également été trouvées dans sa tombe, ce qui ne ferait que soutenir la preuve qu'il était incapable de marcher sans aide. Les scientifiques ont également découvert que Toutankhamon avait un seul os cassé avant sa mort, tandis que d'autres blessures sont survenues plus tard, comme sa fracture du crâne.


Les experts disent que la consanguinité aurait joué un rôle dans ses déformations et une maladie héréditaire est susceptible d'avoir finalement pu le tuer. Les théories précédentes sur sa mort parlaient d’assassinat en raison de sa fracture du crâne. Cependant, on croit maintenant que la fracture est due à des causes naturelles lorsque son corps a été momifié.

 

Source: www.rt.com

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →