Carnet

La chambre funéraire dépend du lieu du décès

15/10/2013

La chambre funéraire est un équipement créé par une entreprise de pompes funèbres ou une régie municipale.

Avant ou après mise en cercueil, le chambre destiné à recevoir les corps des personnes décédées (sur demande de la famille), jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Le défunt peut reposer dans un salon et recevoir les visites de ses proches et amis. Il peut aussi rester dans une cellule réfrigérée et n'être visible qu'au moment de la mise en cercueil. Il ne faut pas négliger "l'au-revoir" et cet instant très douleureux permet de franchir une des étapes du deuil.

En fonction du lieu où la personne est décédée, la situation peut varier. Si le décès survient dans :

  • Un établissement de santé public ou privé : Il doit être équipé d’au moins une chambre funéraire appelée chambre mortuaire. Le dépôt ainsi que le séjour dans une telle chambre funéraire sont gratuits pour la famille durant les 3 premiers jours après le décès.
  • Un centre de soins (de taille modeste) : Il n’est pas obligé d’être équipé d’une chambre funéraire.En aucun ca, ill ne peut pas faire facturer cette absence à la famille du défunt. Le séjour est donc gratuit durant les 3 jours qui suivent le décès. Le centre de soins s’engage aussi à faciliter l’accessibilité à la famille durant les visites.
  • Une maison de retraite ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD). Il s’agit d’un établissement considéré comme le domicile du défunt. Aucune règle ne s'impose donc aux familles. Le défunt est placé dans un lieu faisant office de reposoir, sa chambre par exemple. Le corps du défunt peut donc rester dans l’établissement jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Construction maison - Assurance décès

Lorsqu'on contracte un crédit, Il existe différents types d'assurance décès : L'assurance décès c...

L’amputation fiscale post mortem

On paie des impôts toute sa vie, pourquoi cesser une fois mort ? Benjamin Constant de Rebecque fut...

Baisse des décès sur les routes françaises

Une chute de 12,8% sur les neuf derniers mois 2013 Une baisse de 9,6% par rapport aux mois de septe...

Les conditions de partage dans une concession funéraire

La dernière demeure, formule évocatrice du moment le plus redouté de la vie humaine, n’intéresse la...