Carnet

La famine peut être fatale

27/06/2014

Le système immunitaire attaqué

Le corps humain ne peut survivre sans oxygène, sans eau mais également sans nourriture. La famine peut être fatale. En effet, la famine fait des ravages sur le système immunitaire, principalement en raison d'une carence extrême de vitamines et de minéraux. Certaines personnes deviennent faibles et meurent de maladies liées au système immunitaire pendant la famine.

En effet, le corps sera à court d'options. Le glucose, les graisses, le tissu, et la masse musculaire sont des ressources limitées qui finiront par être épuisées ; ces manques entraînent la mort. La phase terminale de la famine provoque généralement une de ces deux maladies différentes: le marasme et la kwashiorkor.

Le marasme et la kwashiorkor

Le marasme se produit en raison d'une carence en énergie extrême, typiquement de quantités insuffisantes de protéines et de calories. À ce stade, le poids du corps atteint des niveaux dangereusement bas, et les infections sont fréquentes. Par ailleurs, la kwashiorkor est une maladie apparentée qui afflige une déficience protéino-énergétique aux enfants, et peut provoquer un œdème (inflammation fluidique) et un foie gras élargi, résultant de la distension contre-intuitive du ventre, donnant l'impression illusoire que les enfants affamés sont bien nourris.

Quand vient la mort, la cause la plus immédiate est la mort par arythmie cardiaque ou une crise cardiaque provoquée soit par la dégradation extrême des tissus provoquée par autophagie (notamment dans le diaphragme) ou graves déséquilibres électrolytiques.

Les gens peuvent mourir de faim dans le plus court délai de trois semaines, ou aussi longtemps que 70 jours. Pendant les grèves de la faim irlandais de 1981, par exemple, dix hommes ont survécu sans nourriture (ne boire que de l'eau) pour des périodes allant de 46 à 73 jours.


Source : www.io9.com

La pneumonie peut être fatale
  La pneumonie est une infection touchant les poumons de deux façons. La pneumonie lobaire affecte...
Les décès par noyade
La noyade est une insuffisance respiratoire résultant de la submersion et ou l’immersion dans un l...
Un mal de dent peut nous tuer
Pourquoi un mal de dent peut-elle être mortelle? Une infection dentaire peut être nocive pour le...
Les risques de la cellulite infectieuse
La cellulite infectieuse est une infection des couches profondes de la peau et le tissu sous-jacen...