Carnet

La pneumonie peut être fatale

13/06/2014

 

La pneumonie est une infection touchant les poumons de deux façons. La pneumonie lobaire affecte une partie (lobe) d'un poumon tandis que la pneumonie bronchique (ou bronchopneumonie) affecte les deux poumons. Beaucoup de petits germes, tels que les bactéries, les virus ou encore les champignons peuvent causer une pneumonie. Avec le traitement, la plupart des patients peuvent s'améliorer dans les deux semaines, tandis que les patients âgés ou affaiblis peuvent avoir besoin d'un traitement plus long.

La gravité d’une pneumonie

La pneumonie peut être très grave et peut causer la mort. Cette maladie a tendance à être plus grave pour les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes âgées (personnes de 65 ans ou plus) ou encore les personnes qui ont d'autres problèmes de santé chroniques ou qui ont un système immunitaire affaibli en raison d'autres facteurs.
Le corps filtre les germes de l'air que l'on respire permettant de maintenir les poumons de l'infection. Mais les germes trouvent parfois un moyen d'entrer dans les poumons et causer des infections. Cela est plus susceptible de se produire lorsque le système immunitaire est faible, le germe est trop fort ou que le corps ne parvient pas à filtrer les germes de l'air qu’on respire.    
Lorsque les germes qui causent la pneumonie atteignent les poumons, les sacs d'air des poumons (alvéoles) deviennent enflammés et se remplissent de liquide et du pus. Cela provoque les symptômes de la pneumonie, comme une toux, de la fièvre, des frissons, et la difficulté à respirer.
Lorsqu’une personne est atteinte de pneumonie, l'oxygène a du mal à atteindre son sang. S'il ya trop peu d'oxygène dans le sang, les cellules du corps ne peuvent pas travailler correctement. A cause de cette infection et sa propagation à travers le corps, la maladie peut provoquer la mort.



Source : www.lung.org

Les décès par noyade
La noyade est une insuffisance respiratoire résultant de la submersion et ou l’immersion dans un l...
Un mal de dent peut nous tuer
Pourquoi un mal de dent peut-elle être mortelle? Une infection dentaire peut être nocive pour le...
Les risques de la cellulite infectieuse
La cellulite infectieuse est une infection des couches profondes de la peau et le tissu sous-jacen...
Est-il dangereux de respirer 100 % d'oxygène ?
Nous respirons l'air qui est composé de 21 % d'oxygène, et nous avons besoin d'oxygène pour vivre....