Carnet

La septicémie peut être fatale

16/07/2014

La septicémie est courante et potentiellement mortelle si elle est déclenchée par une infection. Dans ce cas, une série de réactions apparaît y compris l’inflammation généralisée, l'enflure et la coagulation sanguine. Cela peut conduire à une diminution significative de la pression artérielle, ce qui peut signifier que l'approvisionnement en sang vers les organes vitaux comme le cerveau, le cœur et les reins est réduit. Si elle n'est pas traitée rapidement, la septicémie peut finalement conduire à plusieurs défaillances des organes et la mort.

 

Signes et symptômes de la septicémie

Les premiers symptômes de la septicémie développent généralement : une température élevée (fièvre), des frissons et des tremblements, un battement cardiaque rapide, une respiration rapide dans certains cas, dans d’autres cas plus sévères un choc septique (lorsque la pression artérielle chute à un niveau dangereusement bas). Ces derniers peuvent inclure des étourdissements,  une confusion ou désorientation, des nausées et vomissements, ou encore une diarrhée.


Qui est à risque?

N'importe qui peut développer une septicémie après une infection et même suite à une blessure mineure, bien que certaines personnes soient plus vulnérables. Les personnes les plus à risque de la septicémie comprennent ceux avec une condition médicale ou un traitement médical qui affaiblit leur système immunitaire, ceux qui sont déjà à l'hôpital pour une maladie grave, ceux qui sont très jeunes ou très vieux subissant une chirurgie ou qui ont été blessés à la suite d'un accident. Si la septicémie est détectée assez tôt, elle ne touche pas les organes vitaux, il est ainsi possible de traiter l'infection à la maison avec des antibiotiques. Par contre, elle peut être fatale.

 

Source: www.nhs.uk

Les causes de décès des enfants maltraités
La forme la plus mortelle de la maltraitance des enfants est la négligence. Les décès par négligence...
L’ulcère de l’estomac peut être mortel
Les complications d'ulcère de l'estomac entraînent environ 6500 décès par an. Les ulcères peuvent êt...
La famine peut être fatale
Le système immunitaire attaqué Le corps humain ne peut survivre sans oxygène, sans eau mais égaleme...
La pneumonie peut être fatale
  La pneumonie est une infection touchant les poumons de deux façons. La pneumonie lobaire affecte...