Le canc'air ...
18/10/2013La contamination de l’air provoque le cancer
- Les principaux experts scientifiques mondiaux ont conclu qu'il y a un niveau de preuve suffisant pour affirmer que l'exposition à l'air extérieur pollution provoque le cancer du poumon.
- Ils ont également noté un lien entre la pollution de l'air extérieur et un risque accru de cancer de la vessie
- De plus, les particules fines (composante majeure de la pollution de l'air extérieur) ont été évaluées séparément et classées également comme cancérogènes pour l'homme
L'air est contaminé
Pour toutes les régions du monde, l'analyse du Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC) a montré que le risque de cancer augmente avec le niveau d'exposition aux particules fines et la pollution de l'air.
Le Dr Kurt Straif de l'IARC affirme que les personnes les plus exposées sont les plus vulnérables mais il est impossible selon les données de définir s'il existe des populations à risque (femmes - hommes et/ou jeunes - âgés).
« L'air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer ».
Il a 3 ans on a recensé 223 000 décès par cancer du poumon dans le monde liés à la pollution de l'air extérieur. Les niveaux d'exposition aux particules fines ont considérablement augmenté, notamment dans les pays en voie d'industrialisation et la pollution atmosphérique était déjà réputée pour augmenter les risques de maladies respiratoires et cardiaques.
Source : afp