Carnet

Le décès à la maison ou à l’étranger

07/10/2014

Décès à la maison

Lorsque quelqu'un meurt à la maison, il faut appeler immédiatement son médecin. Un médecin n'est pas autorisé à délivrer un certificat en cas de doute sur la cause du décès. Lorsque cela arrive, le décès doit être signalé à un coroner et le corps sera transporté à la morgue de l'hôpital, où une autopsie devra peut-être avoir lieu.

Décès à l'étranger

Si le décès a lieu à l'étranger, il doit être enregistré conformément à la loi du pays dans lequel une personne meurt. La mort doit aussi être déclarée au consul qui peut être en mesure de demander au pays d’origine à ce que le décès soit enregistré, comme dans le cas du Royaume-Uni par exemple.


Le rapatriement d’un corps au pays d’origine est souvent cher, mais le coût peut être couvert par une assurance voyage souscrite par la personne, si tel est le cas. Si la personne a fait appel à un voyage à forfait depuis un tour-opérateur,  ce dernier devrait être en mesure d’aider la famille à organiser le rapatriement du corps.


Dans le cas où la famille souhaite que l’inhumation ou la crémation se fasse dans le pays où le défunt a perdu la vie, il faut la permission du pays concerné. Si la mort n'est pas due à des causes naturelles, il faudra faire appel à un coroner dans le district, une enquête peut avoir lieu. En Irlande du Nord, un coroner peut également organiser une autopsie, ou une enquête si la famille le demande.

 

Source: www.adviceguide.org.uk

Cas où le défunt n’a pas beaucoup d’argent
L’état peut être constitué d'une quantité relativement faible de l'argent détenu par le défunt dans...
Utilisation d'un linceul
Les types de tissu utilisés Un linceul est un tissu enveloppant le corps d’un défunt. Le tissu peut...
Les dangers du monoxyde de dihydrogène
Le monoxyde de dihydrogène est l’un des produits chimiques qui peut être dangereux pour la vie humai...
100 millions de personnes pourraient mourir du changement climatique d'ici 2030
Un rapport commandé par les gouvernements de plus de 20 pays a révélé que plus de 100 millions de...