Carnet

Le décès à l'hôpital

17/07/2014

Si un membre de la famille meurt à l’hôpital, le personnel communique à la famille ce qu’il faut faire et prend des dispositions nécessaires pour que le corps soit pris à la morgue de l'hôpital. La famille peut récupérer les effets personnels du défunt par la suite.

Les formalités

Le décès doit être formellement enregistré, un médecin délivre ensuite un certificat médical permettant d’identifier la cause du décès. Cela se fait généralement par le médecin de l'hôpital, qui le remet à la famille du défunt dans une enveloppe scellée adressée au registre des naissances, décès et mariages. Un avis sera également donné expliquant comment enregistrer le décès, il n'y a aucun frais notamment pour le certificat mais également pour l’avis. Si la personne n'a pas été vue par un médecin de l'hôpital, le médecin de la famille peut être en mesure de délivrer un certificat à la place.

L’hôpital peut vous demander la permission à la famille endeuillée de procéder à un examen post-mortem pour en savoir plus sur la cause du décès. La famille peut l’accepter mais est également en droit de le refuser.

Dans certains cas, un médecin peut ne pas être en mesure de délivrer un certificat médical de la cause du décès. Il peut y avoir un certain nombre de raisons à cela. Si le médecin n'est pas en mesure de délivrer un certificat médical, on se réfère au coroner. Le coroner peut ordonner un examen post mortem. Dans ce cas, la famille Vous n'avez pas le droit de s'opposer à une autopsie ordonnée par le coroner. Par ailleurs, elle peut informer le coroner si elle a des objections religieuses ou autres raisons solides. Dans le cas où la crémation doit avoir lieu, il est nécessaire de faire appel à un deuxième médecin afin de signer un document attestant que le corps a été examiné. Il y aura des frais pour cela.

 

Source:  www.adviceguide.org.uk

Parents, mourir sans testament
La décision revient à l'Etat Si un parent meurt sans avoir fait de testament, l'Etat va décider com...
Et maintenant l'e-testament ?
S’il y a bien une corporation protégée et réglementée c’est bien celle de Notaire, pourtant eux auss...
Le renouvellement des concessions funéraires
Deux points importants La famille possédant une concession funéraire limitée dans le temps n’est pa...
Banque - Décès d’un cotitulaire de compte
Lors du décès d’un cotitulaire, sauf disposition contraire prévue dans la convention de compte joint...