Carnet

Le mélanome, une maladie mortelle

04/08/2014

Le mélanome est la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. La maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. En effet, le mélanome est dangereux s’il atteint d’autres parties du corps, notamment le système sanguin ou le système lymphatique.  

Cause de ce cancer de la peau


Cette maladie est le plus souvent causée par le rayonnement ultraviolet du soleil ou des lits de bronzage. Des tumeurs cancéreuses se développent lorsque les dommages de l'ADN non réparés dans les cellules de la peau déclenchent des mutations (défauts génétiques) qui conduisent les cellules de la peau à se multiplier rapidement et former des tumeurs malignes.


Ces tumeurs proviennent des mélanocytes, producteurs de pigment dans la couche de base de l'épiderme. La majorité des mélanomes, souvent assez mous, sont noirs ou bruns mais peuvent aussi être de couleur chair, rose, rouge, violet, bleu ou blanc. Le mélanome est causé principalement par une exposition intense ou occasionnelle (conduisant souvent aux coups de soleil) aux UV, en particulier pour ceux qui sont génétiquement prédisposés à la maladie.

Quel type de personne est exposé au mélanome?


Tout le monde est à risque du mélanome, mais un risque accru dépend de plusieurs facteurs, notamment l'exposition au soleil, le nombre de grains de beauté sur la peau, le type de peau et les antécédents familiaux (génétiques). En effet, l'hérédité joue un rôle majeur dans le développement du mélanome. Environ une personne sur 10 patients diagnostiqués avec la maladie a un membre de la famille qui a eu un antécédent avec le mélanome.


Source : www.skincancer.org

La septicémie peut être fatale

La septicémie est courante et potentiellement mortelle si elle est déclenchée par une infection. Dan...

L’ulcère de l’estomac peut être mortel

Les complications d'ulcère de l'estomac entraînent environ 6500 décès par an. Les ulcères peuvent êt...

La famine peut être fatale

Le système immunitaire attaqué Le corps humain ne peut survivre sans oxygène, sans eau mais égaleme...

La pneumonie peut être fatale

  La pneumonie est une infection touchant les poumons de deux façons. La pneumonie lobaire affecte...