Carnet

L’électrocution

19/06/2014

L’électrocution est l'introduction soudaine et involontaire de grandes quantités d'électricité dans le corps humain. Elle tue beaucoup de personnes chaque année et résulte normalement d’un accident.


L’effet de l'électricité sur le corps


Un courant de faible intensité peut être introduit dans le corps et ne cause rien de plus que des engourdissements des membres, qui peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Cependant des niveaux élevés d’électricité introduits dans le corps peuvent tuer instantanément en traversant  le corps et en tentant de le quitter en suivant le chemin le plus court vers le sol. Les chocs de haut niveau passent simplement à travers le corps à grande vitesse et arrêtent le battement du cœur entraînant une mort immédiate.

Les courants de faible niveau peuvent affecter les battements du cœur de l'homme. Ces courants alternatifs (AC) introduites dans le corps peuvent causer des arythmies cardiaques.
Dans de nombreux cas, l’électrocution à faible intensité ne laisse pas d'indicateurs visuels externes alors qu’elle provoque une sensation de brûlure de la peau et des cheveux et laisse des cicatrices très visibles.

Dans de très rares cas, l'électrocution peut être utilisée comme un moyen de suicide ou pour assassiner quelqu’un. La méthode choisie pour ces rares cas est de jeter un appareil électrique dans un bain d'eau de sorte que la charge soit libérée dans l'eau et la victime (ou bien dans le cas d’un suicide) est électrocutée. L'eau transporte des charges électriques et si un individu est immergé dans de l'eau. Echapper à cette charge électrique soudaine est difficile, voire impossible.

Causes de l'électrocution


Pour la plupart des cas, l’électrocution est le résultat d'un accident du travail ou de bricolage dans lequel l’électricité n’a pas été correctement entretenue ou installée.

En outre, dans certaines circonstances extrêmes, la victime peut être électrocutée par la foudre. Un éclair peut contenir environ 3 à 200 millions de volts d'électricité, mais les blessures sont graves lorsque le corps convertit l'énergie électrique en chaleur puis brûle son chemin à travers le corps. Certains scientifiques pensent que la foudre peut être la cause de SHC (Spontaneous Combustion humaine)  un phénomène, qui, depuis de nombreuses années a été considéré comme une légende urbaine.

Au cours d'une autopsie dans laquelle l’électrocution a été la cause du décès, le médecin va chercher la carbonisation ou des marques de brûlures autour du point où l'électricité est entrée dans le corps. La peau cloque et devient rouge.


Source: www.exploreforensics.co.uk

Les funérailles en Ontario
La mort ne prévient pas, il peut arriver qu’une personne ne meure pas dans son pays mais dans un pay...
Les décès par morsures de chien
Les résultats présentés confirment l’approche multidimensionnelle de la prévention des morsures de...
L’Australie : vers la réintroduction de la peine de mort ?
Abolition de la peine de mort pour plus de 2/3 des pays du monde Qu’aucune confusion ne soit faite,...
Faut-il souscrire un contrat obsèques ?
Faut-il souscrire un contrat obsèques pour soulager ses proches lors de son décès...car l’inhumation...