Carnet

L’entérovirus 68 peut être fatal

06/10/2014

Faits et chiffres

L’entérovirus 68, ou HEV-D68 est un entérovirus non poliomyélitique, virus très fréquent, causant environ 10 à 15 millions d'infections aux États-Unis chaque année. Les patients ont généralement des symptômes similaires à un rhume. Bien que moins fréquent, une personne peut développer une infection respiratoire sévère nécessitant une hospitalisation. La transmission peut se faire par l’éternuement ou la toux d’une personne infectée, ou tout contact avec des objets ou surfaces contaminées par le virus.


Les personnes les plus à risque sont les nourrissons, les enfants et les adolescents. Il n'existe aucun vaccin ou traitement spécifique pour l’entérovirus 68. En cas de complications, les patients nécessitent une hospitalisation. Les mesures préventives pour éviter l'infection comprennent: le lavage des mains souvent avec de l'eau et du savon, éviter tout contact étroit avec des personnes qui sont malades, et le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées.


Une personne infectée  par l'entérovirus 68 peut présenter les symptômes suivants : une fièvre, le nez qui coule, des éternuements, une toux ou encore une éruption cutanée. La maladie peut être plus grave chez les jeunes enfants et nécessiter une hospitalisation. Les enfants peuvent avoir des difficultés à respirer, une respiration sifflante ou aggravation de l'asthme, des convulsions dues à une forte fièvre.


La plupart des personnes contaminées rétablissent complètement sans aucun problème de santé à long terme. Dans une minorité de patients, notamment les enfants, le virus peut conduire à une infection grave des poumons (pneumonie) nécessitant une hospitalisation, qui peut conduire, bien que peu fréquent,  à la mort.

Source: www.wikidoc.org

Une crise d’asthme peut être mortelle
Respiration sifflante, toux, oppression thoracique et essoufflement … Ces symptômes caractérisent l’...
Ce qu’il y a à savoir sur les allergies
Une réaction excessive immunitaire Une allergie est caractérisée par une réaction excessive du syst...
Le mélanome, une maladie mortelle
Le mélanome est la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. La maladie peut être mortelle si e...
Allergie aux arachides, une allergie mortelle
L'allergie aux arachides est la cause la plus fréquente de décès par allergie alimentaire. En effet,...