Carnet

Les allergies mortelles: prévention, éviction...

31/01/2019

Une allergie est caractérisée par une réaction excessive du système immunitaire humaine à une substance de protéine étrangère appelée «allergène» que l'on mange, respire dans les poumons, que l’on injecte ou touche. Cette réaction excessive immunitaire peut se traduire par des symptômes tels que la toux, les éternuements, les yeux qui piquent, le nez qui coule et mal de gorge. Dans les cas graves, il peut également se traduire par des éruptions cutanées, des urticaires, abaisser la pression artérielle, difficulté à respirer, crises d'asthme, et malheureusement la mort.

Ce qu’il y a à savoir sur les allergies

Il n'existe aucun remède pour les allergies, mais elles peuvent être gérées avec la prévention et le traitement approprié. Les allergies ont une composante génétique, en effet, si un seul parent a des allergies de tout type, les chances sont de 1 sur 3 que chaque enfant ait une allergie. Si les deux parents ont des allergies, il est beaucoup plus probable (7 sur 10) que leurs enfants aient des allergies.

Voici les différents types d’allergies :

· Allergie aux animaux domestiques notamment aux poils de chats
· Allergie aux plantes (sumac vénéneux ou le chêne), pollens, arbres, moisissures et acariens …
· Allergie cutanée (avec le latex par exemple), dermatite, eczéma, et urticaire …
· Allergie alimentaire (attaquant plus les enfants que les adultes) : lait, soja, œufs, blé, arachides, noix, poissons et crustacés …
· Allergie aux médicaments, notamment la pénicilline
· Allergie oculaire, conjonctivite

Parlons-en de l’allergie aux arachides

L'allergie aux arachides est la cause la plus fréquente de décès par allergie alimentaire. En effet, elle affecte 1,3% de la population générale et touche 7% des frères et sœurs de la personne allergique selon le Journal British Medical de 1996. Les arachides sont la principale cause de graves réactions allergiques alimentaires, suivis par les crustacés, les poissons, les noix et les œufs. L'allergie aux arachides peut être caractérisée par des symptômes graves, comme des gastro-intestinaux ou encore des symptômes respiratoires et de la peau. Plus grave encore, l’ingestion d’arachides peut entraîner un choc anaphylactique potentiellement mortel pour une personne qui en est allergique. Le choc anaphylactique est une réaction allergique dans lequel la libération d'histamine provoque un gonflement, une difficulté à respirer, une insuffisance cardiaque, un collapsus circulatoire, et malheureusement le décès. Un tiers des personnes allergiques aux arachides ont des réactions graves telles que l’anaphylaxie fatale.    

Il n'existe aucun remède pour l'allergie à l'arachide et aucun traitement qui élimine ou réduit la gravité de l'allergie à l'arachide. L’éviction de l'arachide est la seule façon de prévenir une réaction allergique. En effet, les réactions peuvent commencer et se produire rapidement, ce qui peut provoquer, dans des cas extrêmes, la mort en seulement quelques minutes. Les personnes dont l’allergie est grave doivent utiliser l'adrénaline pour aider à prévenir un choc anaphylactique. Si administrée à temps, une injection d'épinéphrine peut inverser la condition anaphylactique en resserrant rapidement les vaisseaux sanguins, augmentant le rythme cardiaque, la diminution de l'enflure autour du visage et de la gorge, et détendre les muscles dans les poumons. Une fois administrée, il est impératif d’aller à l’hôpital. 

Le Menu mortel !

Ces aliments qui peuvent nous tuer... On consomme certains d'entre eux!. Des produits que vous ne regarderez plus de la même façon. Les hommes sont capables d’ignorer des règles de survie basiques. Nous poussons les limites de notre corps jusqu'à frôler la mort : ultra-marathons dans le désert, record d'apnée sous l'eau, traversée de l’Atlantique à la rame, mais nous avons l’habitude de déguster des aliments mortels... Nous avons tous dans notre entourage une personne allergique à quelque chose, un aliment. Il ne faut que quelques minutes pour voir apparaître les premières réactions. 

L’American Academy of Pediatrics a classé le Hot dog comme étant susceptible de provoquer des étouffements. La forme des hot dogs les rend surtout mortels pour les enfants. Quand on cuisine la rhubarbe : Utiliser seulement la tige et jamais les feuilles vertes. Si elles sont consommées en quantités importantes, les feuilles de rhubarbe peuvent empoisonner, provoquer des convulsions et des problèmes respiratoires graves.

Le fromage de Sardaigne Casu Marzu signifie "fromage pourri" est connu pour être infesté par des larves vivantes. L’aspect du fromage peut paraître repoussant, le déguster comporte des risques sanitaires. Les asticots contenus dans le fromage, avalés vivants sont résistants à l’acidité des sucs gastriques. Elles peuvent engendrer des diarrhées sanglantes. 

Puis viennent les « Ackées » et le « Fugu ». Délicieux fruits jamaïcains, il faut attendre que le fruit Ackées s'ouvre de lui-même pour qu'il soit consommable, ne le dégustez pas juste en les cueillant dans un arbre, cela pourrait vous tuer. Elles contiennent un poison appelé « hypoglycine » et cela peut vous faire vomir, tomber dans le coma et même mourir. Mais avant le dessert, il y a le poisson globe Japonais appelé Fugu :

· Il recèle un poison violent contre lequel il n'existe aucun antidote
· Malgré les accidents mortels, les conditions de sa commercialisation sont assouplies pour satisfaire la demande
· Son foie et ses ovaires contiennent une puissante neurotoxine qui paralyse les muscles et entraîne la mort par arrêt respiratoire

Les fans de Fugu affirment que l'engourdissement des lèvres au contact d'une goutte infinitésimale du poison (1er  symptôme de l'intoxication) ajoute du plaisir à sa consommation. Il faut donc maîtriser le dosage.

Appel à la révision sur l’étiquetage alimentaire

Une vive émotion au Royaume-Uni, une adolescente a succombé à des suites d’une réaction allergique pour avoir mangé un sandwich de la chaîne Prêt-à-Manger. L’incident se passe en plein vol de British Airways quand Natasha Ednan-Laperouse, son père et une amie se rendaient en France pour y passer quelques jours de vacances voilà bientôt trois ans. Avant le décollage, Natasha achète un sandwich à l'aéroport londonien d'Heathrow, sans soupçonner un instant que la baguette achetée contenait du sésame dont elle était allergique. Le rapport de l’enquête a été rendu public vendredi. Elle a été victime d’une violente réaction allergique qu’est le choc anaphylactique. Pendant le vol, le père de l’adolescente lui a fait deux injections contre les allergies après qu’elle ne se soit bien sentie. 

Le Dr Sean Cummings est formel, aucune indication aussi bien sur l’emballage que sur le présentoir sur lequel le sandwich était étalé n’était marquée. La succursale Prêt-à-Manger a déjà fait l’objet d’une mise en garde avant cette affaire. Après l’issue fatale, le médecin légiste adresse un courrier au ministre au sujet des étiquettes alimentaires sur les produits en vente. Le père de Natasha insiste sur le fait que cet incident malheureux devrait entraîner un changement de la loi afin de pouvoir sauver la vie d'autrui.

En affichant des avertissements généraux concernant les allergènes dans la sandwicherie, l’issue fatale aurait pu être évitée si les exigences d’étiquetage n’ont pas été respectées. D’après l’enquête, ces réglementations étaient conçues pour les petites sandwicheries qui préparent les repas devant le client. Le Dr Sean Cummings a indiqué qu’il allait adresser un courrier au secrétaire à l'environnement, Michael Gove, pour qu’il révise le règlement en question et plus particulièrement envers les grands exploitants du secteur alimentaire.

La succursale Prêt-à-Manger a été interrogée par l’AFP et a déclaré être profondément navrée pour la disparition de Natasha, assurant que cet accident devrait réellement apporter des changements significatifs. La chaîne spécialisée dans la restauration rapide compte plus de 500 restaurants à Paris, Londres, Etats-Unis et à Hong Kong.

Sources: Aafa.org / medicinenet.com / atlantico.fr / Theguardian.com

 

Des facteurs d’accidents mortels évitables

Il y a des facteurs d’accidents mortels qui sont évitables. Parmi eux figurent les cas suivants : le...

La mortalité infantile dans le monde en forte baisse

Le taux de mortalité global pour les enfants de moins de cinq ans a chuté de plus de la moitié depui...

Maltraitance des enfants, des séquelles mortelles

La forme la plus mortelle de la maltraitance des enfants est la négligence. Les décès par négligence...

Le décès par suicide : signes, prévention, récidive…

Les signes annonciateurs sont difficiles à percevoir pour les proches et ils sont bien enfouis au pl...