Carnet

Les causes de mortalité au XXème siècle

23/02/2014

La mortalité dans le Monde est évaluée à 1,9 décès par seconde en moyenne, soit 158 857 décès par jour ou encore 59 000 000 morts par an. Ces chiffres sont très précis, mais la question est : de quoi meurt-on le plus ? Les première causes qui viennent à l’esprit sont le Sida, les guerres, les catastrophes naturelles ou encore les accidents de la route. Mais quant est-il réellement ?

Faits et chiffres

Pour répondre à cette question, une étude a été réalisée sur l’ensemble des décès survenus au cours du 20ème siècle… ce qui représente environ 5,4 milliards d’individus. Les chiffres sont parlants. La première cause de mortalité référencée est la Maladie. Qu’elles soient non infectieuses, infectieuses ou liées aux Cancers, les maladies ont causé la mort de 4 180 000 000 individus au cours du XXème siècle, soit 77,4% de l’ensemble des décès. Les maladies du coeur et les cancers devraient devenir la première cause de mortalité dans le monde, se plaçant ainsi devant les maladies non infectieuses qui représentaient 36,5% des décès dans le monde le siècle dernier. 
La seconde place des facteurs de mortalité est attribuée aux accidents, grossesses et accouchements qui représentent 9,6% du total soit 517 000 000 décès. Les meurtres, guerres et idéologies suivent avec 8,3% de l’ensemble des morts au siècle précédent. Malgré les idées reçues, les catastrophes naturelles ne font pas partie des premières causes de mortalité dans le monde, même si elles ont tout de même été à l’origine de la mort de 24 000 000 individus au cours du 20ème siècle. 

Evolution des causes de mortalité

Les accidents de la route, qui sont actuellement de 1,2 millions par an, devraient atteindre 2,4 millions en 2030 si leur évolution continue sur la même lancée. 

Il est évident que les causes de mortalité évoluent sans cesse au cours des décennies. Médecine, guerres, évolution technologiques, apparition de nouvelles maladies ou encore prévention des catastrophes naturelles… tous ces facteurs jouent considérablement sur les chiffres. Les progrès de la Médecine, par exemple, permettent de créer de nouveaux vaccins, réduisant ainsi la mortalité pour certaines maladie…

 

 

Source : Planetoscope

92% des Français favorables à une loi permettant l’euthanasie

Alors qu’une «Conférence citoyenne» doit commencer à plancher sur le délicat sujet de la fin de vie...

Le canc'air ...

La contamination de l’air provoque le cancer Les principaux experts scientifiques mondiaux ont c...

Les malades arrivent 10 jours avant leur décès...

Le 12 octobre 2013 était la journée mondiale des soins palliatifs. Les personnes atteintes de malad...

Les résistances aux antibiotiques : 23.000 décès

La résistance aux antibiotiques est la capacité d'un microorganisme de résister aux effets des anti...