Carnet

Fermeture des cimetières militaires américains

03/10/2013

Près de 100 000 soldats ont péri en Normandie. La majorité d'entre eux ont été inhumés en Normandie dans l'un des 27 cimetières normands et les autres ont été rapatriés dans leur pays d'origine.
Avec la paralysie qui frappe le gouvernement fédéral américain, les sites où sont enterrés les Américains morts pendant les deux guerres mondiales sont fermés, conséquence directe du « Shutdown » (mise à l’arrêt).

"En raison de la fermeture du gouvernement des États-Unis, ce site est fermé au public".

Conséquence de l'absence de financement voté par le congrès pour son fonctionnement, les cimetières et les monuments de l'ABMC (Agence américaine chargée de l'entretien des monuments et cimetières américains situés hors du territoire des Etats-Unis) sont clos temporairement.

  • Plusieurs cimetières dont celui de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, de Saint-Laurent-sur-Mer, dans le Calvados, ainsi que le cimetière américain de Colleville-sur-Mer dont les 9 300 croix surplombent Omaha Beach et attirent plus d'un million de visiteurs par an, n’ouvrent plus leurs portes aux touristes..
  • Dans l'est de la France, où se trouvent plusieurs cimetières américains (dont celui de Saint-Avold), en Moselle, avec 10 500 tombes, aucun cimetière ne répondait au téléphone.
  • Au cimetière américain de la Somme à Bony, dans l'Aisne, un employé a confirmé que les cimetières américains étaient "tous fermés" et que les employés restaient à la maison.

Un Américain de 67 ans qui a perdu son père sur la plage d'Omaha, voulait rendre hommage aux soldats, il comptait visiter les lieux pour la première fois avec ses petits-enfants, il exprime ses regrets, d'une voix chargée d'émotion : "Cet endroit ne devrait jamais être fermé, jamais, jamais !"  Le dernier "shutdown" sous la présidence de Bill Clinton avait duré vingt-huit jours.
 

Pouvons nous décéder un dimanche ?

Afin de rebondir sur l’actualité sur les ouvertures du Dimanche, avis-de-deces.com remonte dans le t...

Écolo-Techno-Low-cost… les tendances du marché funéraire

Cérémonies en webcam, cercueils en carton, obsèques low-cost … Le secteur est « porteur » avec ses...

A quand un défilé de collections funéraires ?...

Pourquoi lacer les chaussures d’un mort alors qu’il ne se relèvera plus jamais ? Habits pour la tom...

L'écologie, nouvelle contrainte dans le funéraire

Le développement des cimetières naturels a pour conséquence  pour les pompes funèbres de pouvoir pro...