Les morts font de la résistance
21/06/2013“Tu es né poussière et tu retourneras à la poussière” ne s’applique apparemment plus à l’Allemagne.
Au moins 40 cimetières …
Kiel, Cologne, Munich… n’acceptent plus de nouvelles inhumations. Car ils sont remplis de cadavres non décomposés. L’Autriche et la Suisse sont confrontées à un problème similaire.
Walter Müller (entrepreneur de pompes funèbres de Berlin) : « Les corps mis en terre il y a 30 ans ont l’air d’avoir été inhumés la semaine dernière, c’est comme s’ils avaient mariné dans des produits conservateurs ».
Les fossoyeurs ont rouvert les anciennes sépultures pour y placer de nouveaux cercueils pendant des siècles, ils venaient prendre la place des bières précédentes, qui s’étaient désagrégées et enfoncées dans le sol avec leur contenu.
- La nature suivait son cours, mais le processus de décomposition, qui prenait autrefois 8 à 10 ans, dure aujourd’hui beaucoup plus longtemps.
- 1/3 des tombes d’Allemagne, des corps enterrés il y a 30 - 40 ans ne sont toujours pas décomposés.
Pr Rainer Horn (chef du département d’étude des sols de l’université Christian Albrecht de Kiel)
Selon les experts 3 formes de contamination pourraient freiner la décomposition :
- Les gens consomment tellement de conservateurs que les corps ne se décomposent plus comme avant.
- La pollution et les pesticides éliminent les bactéries nécessaires au processus de décomposition.
- Le gaz libéré par les cadavres est une concentration d’azote, également des métaux lourds, (ceux utilisés dans les amalgames dentaires), sont en augmentation.
Autres hypothèses :
- La sécheresse priverait le sol de l’humidité nécessaire à la vie de la bactérie essentielle au processus de décomposition.
- Le surarrosage des fleurs en imbibant le sol, tue les bactéries qu’il contient.
« Nous pensons que ce phénomène est dû à l’absence d’une bactérie importante, mais nous ne savons pas à quoi tient cette absence. » Pr Horn.
Il faut repenser radicalement les pratiques funéraires avec un nouveau système de caveau : les cercueils seraient entreposés dans un sarcophage de béton plutôt que directement mis en terre. L’air pourrait ainsi circuler et y pénétrer, ce qui ferait passer le temps nécessaire à la décomposition à environ 12 ans. On pourrait ensuite réutiliser le caveau.
Source : courrierinternational.com