Les neurones peuvent … se régénérer !
27/06/2013La fontaine de jouvence de nos neurones
Des chercheurs suédois viennent de publier les résultats d'une étude qui établit (pour la première fois), que la production de nouveaux neurones dans l'hippocampe chez l'homme, qu'on croyait infime, est loin d'être négligeable.
Elle représente chaque année presque 2 % de neurones nouveaux dans cet organe siège du stockage des souvenirs.
Liens entre mémoire, plasticité et vieillissement
Claire Rampon (CNRS Toulouse) :
- « Ces nouveaux neurones pourraient fournir un potentiel pour le codage ultérieur de nouvelles informations»
- « Ce qui est aussi nouveau, c'est que selon cette étude, cette production se maintiendrait de façon stable jusqu'à un très grand âge ».
La présence de ces neurones dans le cerveau de l'homme, indiquent que ces cellules pourraient être utilisées pour des études in vitro et in vivo de la différenciation cellulaire, plus tard, pour des études de transplantation.
On s'intéresse donc aux greffes de cellules pour ralentir et même faire rétrocéder la neurodégénération dans des troubles tels que :
- la maladie de Parkinson
- la maladie d'Alzheimer et chorée de Huntington
qui ont toutes en commun la perte d'un certain type de neurones.
Ces pertes pourraient refléter non seulement l'agression qui cause la mort des neurones, mais aussi une insuffisance de régénération qui répare normalement cette perte. En stimulant des souris par des exercices de cognition, cette neurogénèse s'accélère.
Chez des souris modèle ‘Alzheimer’, un environnement stimulant prévient le vieillissement cognitif. Les mécanismes biologiques doivent maintenant être mieux compris.
Source : www.rtflash.fr