Carnet

Les dangers du dopage sanguin

19/05/2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Achever sa course sans se fatiguer, gagner un grand prix devient une obsession… Les raisons du dopage sanguin sont nombreuses. Cependant, nous ignorons les véritables conséquences de ce fléau.

Qu’est-ce que le dopage sanguin ?

Le dopage sanguin améliore le temps de course, notamment l’endurance, la récupération musculaire, et la performance globale d’une personne. En prenant de l'érythropoïétine (EPO), une hormone normalement produite par le foie et les reins, la moelle osseuse surproduit des globules rouges qui a pour principal effet de renforcer la capacité de l'oxygène. Seulement, le dopage sanguin présente des risques graves, voire la mort.

Les méfaits du dopage sanguin

Lorsqu’une personne se dope, elle doit s’attendre aux méfaits du dopage sanguin. Le plus commun est un caillot de sang qui peut entraîner une crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou la mort subite, même dans le sommeil. La surproduction de globules rouges peut ralentir le rythme cardiaque et provoquer la formation de caillots. Certains athlètes qui se dopent  se réveillent au milieu de la nuit et font « des sauts » pour avancer vite. D'autres, pas aussi chanceux, meurent dans leur sommeil.

 

Source 

Fumer du cannabis peut tuer
 Une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands donne la preuve qu’en fumant du cannabis, o...
Décès prématuré dû aux disputes fréquentes
Les disputes sont des expériences stressantes que les gens ont tendance à minimiser. Cependant,...
Mourir de rire... Littéralement
  Eclater de rire, s’effondrer parce qu’on rit tellement fort… ça arrive à tout le monde. Seulement...
La pilule du sans lendemain
Il y aurait, selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) plus de 2529 accidents thromb...