Carnet

Les données de l'état-civil français vont être archiver par les Mormons.

14/08/2013

Family Search International  (entreprise généalogique des Mormons) a obtenu l’autorisation de la Cnil pour numériser et mettre en ligne les archives d’état-civil français.
Nous parlons souvent dans avis-de-décès.com du droit à l’oubli numérique et la Cnil a ouvert une consultation sur le sujet.
Les Mormons considèrent à l’opposé comme un devoir de reconstituer l’arbre généalogique de l’humanité pour pouvoir apporter les sacrements à tous les humains, les défunts compris.
« Le traitement visé par la demande d'autorisation a pour finalité la publication des documents d'archives à des fins généalogiques dans le but de permettre un accès à ces données aux utilisateurs du site de la société FamilySearch International, comme aux personnes souhaitant se rendre dans les centres de consultation », indique la Cnil. Elle a donc écarté les justifications religieuses pour prendre sa décision.
La Commission de la Cnil a toutefois assorti cette autorisation de conditions :

  • Les données relatives aux personnes nées depuis moins de 120 ans devront être masquées
  • Pour les personnes nées depuis plus de 120 ans, les données relatives à la santé, à la religion ou aux infractions susceptibles d’être révélées en marge d’un acte d’état-civil ne devront pas être accessibles et ce pendant 150 ans après le décès de la personne.

70 % de l’état-civil français seraient pourtant déjà répertoriés

L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours avait déja signé dans les années 1960 un accord avec les Archives nationales.
Maintenant que la Cnil a donné son accord sur le volet technique, l’église mormone va devoir se tourner vers les organismes publics pour obtenir les documents. Elle négocie avec les archives départementales. L'étape suivante sera l'indexation des documents. L'église déjà sait qu'elle peut compter sur un grand nombre de bénévoles, membres de l'église ou simples passionnés de généalogie.

source : 01net.com

Le prix du terrain flambe aussi sous terre …
A l'instar des prix immobiliers, il est de plus en plus difficile de trouver un domicile perpétuel à...
Assurance décès : Renseignez-vous auprès de votre entreprise
Souscrire à une assurance décès Si votre conjoint ne travaille pas ou est beaucoup plus jeune que v...
Vous qui croyiez ne plus entendre parler d’écologie après la mort...
D'après une théorie, vous allez commencer par perdre 21 grammes. 21 grammes une perte de poids en m...
François Hollande - L’argent des vivants ne suffit plus !
Le gouvernement n’a pas d’autres choix que de lever de nouveaux impôts face à l’énorme dette publiqu...