Carnet

Les risques de la cellulite infectieuse

30/05/2014

La cellulite infectieuse est une infection des couches profondes de la peau et le tissu sous-jacent. Le principal symptôme est une zone affectée de la peau qui devient rouge, sensible, douloureux, enflé et chaud. Elle affecte le plus souvent les jambes, mais peut se produire n'importe où sur le corps.

Les causes et symptômes de cette infection


La cellulite infectieuse peut être provoquée par différents facteurs, notamment les champignons,  mais dans la majorité des cas, elle est causée par un type de bactérie appelée streptocoque du groupe A, ou un type de bactérie appelée staphylocoque aureus.

Elle se développe lorsque les bactéries se déplacent à travers la surface de la peau dans le derme et l'hypoderme par une zone endommagée de la peau, comme une coupure, une brûlure ou une morsure. Les personnes ayant une maladie de peau comme l'eczéma ou une infection fongique du pied ou des orteils (pied d’athlète) sont plus vulnérables à l’infection.

La cellulite infectieuse attaque les personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment les défenses naturelles de l’organisme contre l’infection et la maladie, suite à des problèmes de santé tels que le VIH ou le diabète, ou suite à un effet secondaire d'un traitement comme la chimiothérapie par exemple.

Certains symptômes peuvent indiquer que l'infection s'est propagée dans d'autres parties du corps par le biais du sang. Il s'agit notamment des vomissements, de la fièvre, une respiration rapide et de la confusion ou de désorientation.

Faits et chiffres

L’infection répond habituellement bien au traitement avec des antibiotiques si elle est diagnostiquée et traitée rapidement. Par mesure de précaution, l'admission à l'hôpital est généralement recommandée pour les cas les plus graves qui ne répondent pas aux antibiotiques. Cependant, elle peut affecter des personnes de tous les âges, y compris les enfants et peut malheureusement être fatale. En Angleterre, en 2009, près de 80.000 personnes ont été admises à l'hôpital suite à la cellulite infectieuse. Le nombre de cas annuels de cette infection a triplé au cours des 15 dernières années. En 2010, la cellulite infectieuse a fait 917 morts en Angleterre et au Pays de Galles. La plupart de ces décès sont survenus chez des personnes âgées.

 Source: www.nhs.uk

Est-il dangereux de respirer 100 % d'oxygène ?
Nous respirons l'air qui est composé de 21 % d'oxygène, et nous avons besoin d'oxygène pour vivre....
Le rôle de l’enzyme dans la survie des cellules
Une recherche menée par l'Hôpital pour enfants St. Jude résout le mystère du rôle de l'enzyme dans...
Manger trop de sucre ajouté peut être fatal
Une nouvelle étude révèle que le sucre ajouté augmente le risque de décès par maladie cardiaque. L...
Les dangers du dopage sanguin
                Achever sa course sans se fatiguer, gagner un grand prix devient une obsessi...