Carnet

Mourir le jour de son anniversaire...

28/07/2020

Vous ne serez plus si impatient de fêter votre anniversaire après avoir lu cet article. 

Récemment, nous écrivions la nécrologie de Milton Glaser, le graphiste qui a créé le logo "I NY" et co-fondé le magazine New York, décédé le 26 juin 2020 à l'occasion de son 91e anniversaire et théoriquement, tout le monde a une chance sur 365 de mourir le jour de son anniversaire. Les jours d'anniversaires de naissance se terminent par un décès plus fréquemment qu'on l'imagine... 

Selon les auteurs d'une étude suisse publiée en 2012 dans la revue Annals of Epidemiolgy. Cette dernière indique une augmentation substantielle du risque de décès le jour de son anniversaire chez les personnes de plus de 60 ans, un phénomène qui s'accentue avec les années. Les chercheurs de l’Université de Zurich ont analysé des données concernant quelque 2 millions de personnes décédées : 

⦁ Une augmentation des décès de 13,8% a été constatée les jours d'anniversaire chez les personnes de plus de 60 ans. 
⦁ Les décès par crise cardiaque (infarctus) augmentaient de 18,6%,
⦁ Ceux par attaques cérébrales (accidents vasculaires cérébraux) de 21,5%
⦁ Ceux par cancer de 10.8%.
⦁ Une hausse a été identifiée à chaque fois. Le suicide augmente de 50% le jour de l’anniversaire.

Une autre étude canadienne, cette fois, a aussi montré que les accidents vasculaires cérébraux étaient plus probables les jours d'anniversaires, spécialement chez les personnes faisant de l'hypertension.

Depuis, d’autres études ont trouvé des résultats similaires. L’une d’elles, publiée en 2014 et menée par l’université de Chicago confirme les précédentes en analysant notamment un échantillon bien plus élevé : 25 millions de décès aux États-Unis, de 1998 à 2011. 

Résultat :  les gens meurent 6,7% plus que prévu le jour de leur anniversaire.

Différentes hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Le stress pourrait être un contributeur et eux augmentations qui seraient liées aux célébrations le jour de l’anniversaire : association alcool et conduite chez les jeunes, activités et sorties peu habituelles pour les plus âgés. Les chercheurs espèrent que ces travaux permettront de mieux prévenir ces risques de décès supplémentaires. Sur le plan religieux et uniquement dans le judaïsme, mourir le jour de son anniversaire est considéré comme une bénédiction particulière. Les maîtres hassidiques expliquent que le jour de notre naissance, une mission nous est confiée. La personne juste vit sa vie en réalisant son plein potentiel et accomplit sa mission sur terre de la manière la plus parfaite possible. Cette perfection s'exprime dans le fait que sa mission se termine le jour même où elle a été commencée.

Raphaël, Ingrid Bergman, William Shakespeare... Après le décès de Dick Rivers qui est loin de faire exception, L’Est Républicain, nous rappelle que quelques célébrités ont consacrées leur dernier souffle à ... leurs bougies d’anniversaire.

Ingrid Bergman : L'actrice suédoise, née le 29 août 1915 à Stockholm, est décédée le 29 août 1982 à Londres, des suites d'un cancer du sein, à l'âge de 67 ans.

Raphaël : Né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome, le célèbre peintre meurt à l’âge de 37 ans seulement, après avoir exécuté son chef-d’œuvre, La Transfiguration (1517-1520), résumé de toute son œuvre. La malaria et ses multiples crises de fièvre auront raison de sa santé déjà fragile.

Sydney Bechet : Le génie du jazz, Sidney Bechet, né le 14 mai 1897 à la Nouvelle-Orléans, est décédé le 14 mai 1959 à l'âge de 62 ans, à Garches (Hauts-de-Seine) d'un cancer du poumon.

Léon Zitrone : Né le 25 novembre 1914 à Saint-Pétersbourg, Léon Zitrone est mort le 25 novembre 1995 à l'âge de 81 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale, à l'hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, où il était hospitalisé depuis quelques jours.

Louis Nicollin : appelé « Loulou » dans le monde du football, né le 29 juin 1943 à Valence et mort le 29 juin 2017 à Nîmes (Gard), est un entrepreneur français dirigeant du groupe Nicollin, ensemble d'entreprises de nettoyage urbain et retraitement des déchets ménagers et industriels.

La liste des personnes touchées par l'effet anniversaire et le blues d'anniversaire est longue et comprend de nombreuses célébrités.

 

La mort chez les Helvètes

A Genève, c’est gratuit... Créé en 1866, le Service des pompes funèbres est totalement gratuit c’es...

Pourquoi la mort vient-elle dans le sommeil ?

Le sommeil est le frère jumeau de la mort, c’est ce qui est dit dans la mythologie grecque antique....

Difficile de parler de la mort aux patients

Le traitement des patients doit être amélioré par les médecins à mesure que la fin de vie des patien...

La mort par lapidation toujours d'actualité

Une peine de mort depuis l'ancien temps La lapidation est sans doute la forme la plus ancienne du m...