On a retrouvé le soldat Dadure

HOMMAGES : Textes - Poèmes - Lettres ouvertes

15-08-2013
Un poilu retrouvé 98 ans plus tard. Identifié grâce à sa plaque d'identification, Albert Dadure est  mort pour la France à 21 ans. Originaire d'Audouville-la-Hubert (Cotentin). Il avait été incorporé en 1914 à Cherbourg.
Un morceau du squelette du soldat avait été mis le mois dernier dernier par des bénévoles qui restaurent les tranchées du secteur, puis, exhumé par les services archéologiques de Champagne-Ardenne.
Identifié grâce à sa plaque d'identification
Le poilu avait été inhumé dans une fosse creusée à son intention au bord de la tranchée et par chance sa plaque d'identification en aluminium portée au poignet était encore à peu près lisible. Hormis le squelette, un morceau de chaussure et cette plaque très endommagée, il ne restait que des boutons d'uniforme ornés d'une ancre de marine propre aux régiments d'infanterie coloniaux.
7 corps découverts

1. "Le soldat était déséquipé de son armement, ce qui laisse supposer qu'il a été blessé dans cette tranchée avant d'être secouru en vain par ses camarades qui l'ont inhumé sur place » Eric Marchal le président de l'association "La main de Massiges".
C'est le 7eme corps de soldat de la Grande Guerre a être ainsi découvert depuis le début des travaux de restauration des tranchées de Massiges.
Le corps d'Albert Dadure a été confié au CNRS de Marseille pour une autopsie alors qu'une recherche d'éventuels descendants du soldat est en cours.
Dernier hommage : Le soldat Dadure devrait être inhumé officiellement dans un cimetière militaire de la Marne courant du mois de septembre.

Source : Afp

Thematiques