Carnet

Plus que 32 ans pour l’immortalité !

QUETE DE L’IMMORTALITE

13-08-2013

La Cortex attitude

Le directeur de l'ingénierie de Google stipule que dans 30 ans, nous serons capable de télécharger l'intégralité de notre esprit dans un ordinateur et ainsi devenir immortels. Selon les prévisions de Ray Kurzweil :

  • En 2045, nous pourrons transférer notre esprit dans un ordinateur !
  • Et en 2100, notre corps robotique nous fera profiter des joies ( ?) de l’immortalité !

I.A = Intelligence artificielle
La loi de Moore décrète que l’on double la puissance de nos machines tous les 18 mois et par conséquence,cela permettra de contenir tout notre esprit à l’intérieur d’une machine (ordinateur ou robot).
La «singularité technologique» selon Ray signifie que par ce concept notre civilisation connaîtra une croissance technologique d’un niveau supérieur.
Cela équivaut à l’intelligence artificielle, l’immortalité, ainsi que bon nombre d’autres notions que nous ne pouvons parfaitement nous approprier à notre époque.

Dans la mythologie Grecque, tous les dieux sont qualifiés d'immortels. L'immortalité est le sujet de nombreuses légendes comme celle de Prométhée qui devient immortel grâce au centaure Chiron: celui-ci, blessé accidentellement par les flèches empoisonnées d’Héraclès, ne supportant plus la souffrance mais ne pouvant ni guérir ni mourir, troque son immortalité contre sa mortalité, avec l’aimable autorisation de Zeus.
La mortalité était enviée des dieux grecs pour son caractère éphémère, fugitif et unique Avec une vie sans fin, nous finirions certainement par nous ennuyer …

Et bien Ray dit non !:

  1. « Avec l’extension radicale de la durée de vie, nous allons connaître une expansion de vie radicale ». Sa thèse est que notre cerveau se créera un nouvel espace où nous aurons des millions d’environnements virtuels à explorer.
  2. « La dernière fois que nous avons étendu le cortex frontal, nous avons créé le langage, l’art et la science. Pensez seulement aux sauts quantitatifs que nous ne pouvons même pas imaginer encore aujourd’hui et que nous réaliserons lorsque nous développerons encore notre cortex ».
Idées hors-normes pour cet informaticien également hors-normes… D’autres infos à suivre certainement sur …Google.

Source : d’après rtl.be

 

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →