Pour avoir la pêche : manger des bananes
30/04/2013La banane réduirait les risques d'AVC de 24%
Faire le plein de potassium grâce à la banane pourrait diminuer les risques de maladies cardiaques et d'hypertension.
1 Banane = 413 mg de potassium. Consommée en quantité suffisante, elle permet de réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires et d'hypertension.
Réduire de 24% les possibilités de subir un accident cardio-vasculaire en mangeant de la banane, c'est possible d'après une étude menée par des chercheurs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans le British Medical Journal.
La banane anti-décès
Pour éviter tout problème cardiaque ou artériel, la consommation de potassium doit être de 3 à 5 grammes par jour.
La banane serait donc le fruit miracle avec 413 mg de potassium, et seulement 0.22 mg de lipides et 0.05 mg de graisses saturées.
Pour appuyer leur dires, les chercheurs de l'OMS ont analysé : 35 études réunissant au total 1606 participants divisés en deux catégories :
- Ceux souffrants d'hypertension
- Ceux en bonne santé.
A trop forte dose, le potassium peut être dangereux
Pour la première classe d'individus:
- l'augmentation d'apport en potassium abaisse les risques d'accidents cardio-vasculaires de 24%, et pourrait bien avoir des effets bénéfiques même sur les enfants.
Les chercheurs rapellent également que si un apport correct en potassium améliore la tension et la pression artérielle, un taux trop élevé (une "hyperkaliémie") peut avoir des effets néfastes...
source : lexpress.fr