Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Auxois Libre Bourgogne Libre
Havre Libre
L'Abeille de la Ternoise
L'Echo de la Presqu'île Guérandaise et de Saint-Nazaire
La Haute Saintonge
La Semaine du Minervois
La Voix du Sancerrois
Le Courrier Indépendant
Le Pays Malouin
Le Paysan du Haut-Rhin
Le Phare de Ré
Les Infos
Messager Chablais
Monaco Matin
Nord Eclair

Pour que perdure le souvenir…

PRATIQUE

13-08-2013
La plaque funéraire
Il existe une grande diversité d’articles funéraires, la plaque funéraire est celui qui est le plus exposé sur les monuments funéraires. Gardien de mémoire et lien affectif, elle unit un défunt et un de ses proches.
 D’imposantes plaques funéraires en terre cuite peintes, illustrées d’hommes et de femmes, en noir, couleur du deuil étaient réalisé pendant la Grèce antique.
Aujourd’hui, les plaques ne sont plus décorées de scènes funéraires, mais comportent plutôt :
  • Des messages d’adieu
  • Des textes pour rendre hommage
  • Des épitaphes pour les plus inspirés…
Chaque plaque est personnalisée avec un message unique envoyé à un défunt et les monuments funéraires sont bien souvent ornés de plusieurs plaques.

Choisir une plaque funéraire

L’évolution des technologies, permet de proposer beaucoup de matériaux différents dans la composition des plaques funéraires. Le granit rose ou noir est le plus utilisé mais le plexiglas ou l’ardoise permet de  rappeler la modernité ou la tradition. Grâce aux techniques de gravure laser, la gravure sur plaque permet de fixer sur la plaque un texte, une image ou un portrait.
Réalisée dans différentes formes, les accessoires funéraires peuvent enrichir la décoration de la plaque et lui apporter un peu plus de personnalisation. La plaque funéraire portera son message d’hommage, dans le respect des défunts et de leurs proches. L'art funéraire n'est pas mort...

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →