Carnet

Qu’entend-on par la pension de réversion ?

17/04/2018

Une partie de la retraite perçue par le défunt ou qu’il percevrait plus tard s’il était encore en activité peut être versée au conjoint survivant.  Les revenus du survivant ainsi que son âge contribuent à fixer le montant de cette prestation qui peut être pris en charge par de nombreux régimes de retraites, cependant, chacun d’eux a ses propres règles d’attribution.

Sous certaines conditions

Après le décès de son conjoint, la pension de réversion que percevra le conjoint survivant est fixée selon le parcours professionnel.  Si le défunt était cadre dans une entreprise, la veuve ou le veuf a droit aux retraites complémentaires Arrco et Agirc. Le survivant, si salarié de son vivant, perçoit quant à lui la réversion de la retraite de base du régime général. Contrairement à cette dernière, les retraites complémentaires Arrco et Agirc ne sont soumises à aucune condition de ressources.

Âge minimum pour le bénéficiaire

Depuis l’année 2009, le bénéficiaire de la pension de réversion doit être âgé d’au moins 55 ans, ce qui n’a pas été le cas plus tôt soit 51 ans. Il est toutefois important de savoir qu’un ex-conjoint a le droit d’une partie de la réversion. Il y aura partage de la prestation entre lui et la veuve ou le veuf.  Par ailleurs, pour ceux qui bénéficient de l'Arrco et de l'Agirc, aucune condition d’âge exigée s’il est prouvé être atteint d’invalidité ou s’il a à sa charge au moins deux enfants au moment du décès.

Source: Notretemps.com

La dispersion des cendres funéraires et la loi
De plus en plus de Français optent pour la crémation après le décès depuis voilà plusieurs années. ...
Décès des parents : garde d’un enfant mineur
Un autre adulte appelé tuteur prend en charge l’éducation de l’enfant mineur et en prendre soin lors...
Entrevue au greffe des successions
Confirmation sous serment des informations  Après que le registre d’homologation  ait regardé les d...
Cas d’une propriété détenue conjointement
Les couples peuvent posséder conjointement leur maison. Il y a deux façons de posséder une habitatio...