Carnet

S’assurer pour l’avenir ?

27/05/2020

Maladie, accident, décès font partie des aléas de la vie et personne n’est capable de les prévoir. Le rôle d’un contrat de prévoyance est de réduire au maximum les conséquences financières liées à ces événements et ainsi de protéger les proches et/ou les ayants droits face à une baisse de revenus.

Contrairement à la complémentaire santé qui vient compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, une assurance prévoyance permet de conserver son niveau de revenu en cas d’accident de la vie. La prévoyance couvre ainsi de nombreux domaines : prévoyance santé, prévoyance décès, prévoyance retraite.

Il y a diverses garanties dont vous pouvez disposer avec cette assurance, telles que le capital décès invalidité, la rente éducation, la rente d’invalidité, l’allocation journalière en cas d’hospitalisation, l’indemnité journalières en cas d’incapacité temporaire au travail, la rente viagère, etc. Vous devez donc vous renseigner avant de souscrire une formule afin de pouvoir être pleinement satisfait quand vous aurez besoin de votre assurance.

Il n’est désormais plus tabou d’aborder la question de la mort et des procédures qui en découlent...

Pourquoi souscrire une assurance décès et prévoyance ? évidemment pour se prémunir contre les risques de l’existence. De plus, une telle garantie couvre les opérations pour la prévention et la couverture du risque décès et des risques qui portent atteinte à l’intégrité physique de la personne.

Souscrire une assurance prévoyance permet vos ayant-droit et/ou vos proches de bénéficier d’une aide et d’une indemnisation nécessaire en cas de décès ou d’invalidité.
Ces contrats prévoyances peuvent être complémentaires à l’assurance obsèque qui couvre les ayants-droits des frais à engager lors de la disparition d’un proche.

Il est bon d’en rappeler le fonctionnement :

⦁ Vous désignez l'un des membres de votre famille ou l'un de vos proches comme étant bénéficiaire de votre devis d'assurance obsèques. 

⦁ Lors de votre décès, la compagnie gérant votre contrat verse le capital destiné au financement de vos funérailles à la personne désignée. 

⦁ Charge ensuite à elle de régler les différents frais afférents à vos obsèques. Le bénéficiaire n'a cependant pas obligation d'utiliser ce capital obsèques entièrement (il en a seulement l'obligation morale) 

⦁ Le contrat appelé « en prévision d'obsèques » permet de verser le capital non pas à une personne bénéficiaire, mais directement à une entreprise de pompes funèbres, qui est alors en charge de l'organisation des funérailles

Le mot prévoyance est défini comme « la qualité de quelqu’un qui prévoit les événements, certes, nous prévoyons que nous allons mourir un jour mais à moins de pratique l’art divinatoire, nous n’avions pas anticiper l’arrivée d’un ...virus ou d’un accident de la vie. Se faire conseiller, bien se renseigner et comparer avant de vous engager. 

Réduction du risque de décès grâce au café

La consommation modérée de café peut être liée à un risque réduit de décès. Le fait de boire modérém...

Les boissons sucrées tuent 184.000 personnes par an

Les boissons sucrées provoquent 184 000 décès dans le monde chaque année, dont 25 000 aux Etats-Unis...

Hormonothérapie ménopausique et le décès prématuré

Les inquiétudes de certaines femmes apaisées L’hormonothérapie ménopausique (HT) n'a pas d'effet si...

Les brûlures thermiques

Les brûlures exercent une influence catastrophique sur les gens en termes de vie humaine, la souffra...