Carnet

Syndrome de mort subite du nourrisson : les bébés emmaillotés à risque

PRATIQUE

10-05-2016

L’emmaillotage des bébés dans le sommeil dans des langes exposerait les nourrissons à un risque de décès qui est le syndrome de mort subite du nourrisson.  

Des nouvelles recherches, portées sur quatre études, ont rapporté que le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) semble augmenter lorsque les bébés sont langés en dormant sur le ventre ou sur le côté. L'analyse, réalisée par l'Université de Bristol, a traversé deux décennies en couvrant trois zones géographiques diverses, y compris les régions de l'Angleterre, la Tasmanie en Australie, et Chicago, Illinois.

L’auteur principal de la revue Dr Anna Pease, de l'École de médecine sociale et communautaire, a déclaré que l'objectif de cette étude n’était pas portée sur l'emmaillotage, qui est une pratique traditionnelle appelée de nos jours « swaddling » ou « wrapping », pour envelopper les nourrissons dans des langes pour que les bébés puissent bien dormir, mais sur des études liées au syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). Toujours selon le docteur Anna Pease, l’équipe de chercheurs a essayé de recueillir des preuves de l'existence d'une association entre l'emmaillotage dans le sommeil et le MSN.

Dans les quatre études menée par l’équipe, les résultats étaient différents les uns des autres, aucun d’entre eux n’a donné une précision sur l’emmaillotage, rendant difficile de regrouper les résultats. Il a cependant été constaté que le risque de MSN, lorsque les nourrissons se couchant sur le côté ou sur le ventre pendant le sommeil, a augmenté lorsque les nourrissons étaient emmaillotés.

Malgré les limitations des études, les parents sont conseillés de ne pas coucher les nourrissons sur le côté ou sur le ventre surtout lorsqu’ils sont langés. Dr Pease a déclaré avoir trouvé des preuves dans cette étude que les bébés grandissent, ils peuvent être plus susceptibles de bouger dans des positions dangereuses tout emmaillotés pendant le sommeil, notamment ceux qui commencent à rouler sur eux-mêmes vers 4 ou 6 mois. Si les parents choisissent, d’un point de vue pratique, d'emmailloter leurs bébés pour dormir, il faut toujours les placer sur le dos et ne plus le faire quand l’enfant grandit.

Source: www.sciencedaily.com

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →