Carnet

"Travailler en plein cagnard tue"

20/08/2012

L'urgentiste Patrick Pelloux  a fait le point sur la canicule à l'antenne de BFMTV.
(Il était le premier à tirer la sonnette d'alarme avec la canicule de 2003 qui avait fait plus de 15.000 morts) et comme il le dit lui même, il réapparait à chaque canicule...
Il insiste sur le fait qu’il est essentiel de ne pas pratiquer d’activités sportives, ou d’efforts quels qu’ils soient, sous le soleil dans les heures les plus chaudes de la journée.Il estime par ailleurs que les hôpitaux, en cas de canicule prolongée, ne seraient pas en mesure d’y faire face, faute de moyens, de lits et de personnels.

 

Pas de décès liés à la canicule dans les hôpitaux


Il a indiqué hier dimanche qu'aucun décès n'avait été constaté dans les hôpitaux en lien direct avec la forte chaleur, mais a mis en garde sur le manque de lits dans les établissements de soins.

  1. "Il ne faut pas que les gens aient peur, la prévention fonctionne bien" constatant que "la culture de la prévention" était bien istallée notamment dans les établissements accueillant des personnes âgées.
  • " Je ne suis pas d'accord sur les déclarations du gouvernement qui semble se satisfaire de la situation" dans les hôpitaux où, selon lui, la situation est "tendue" depuis plusieurs années en raison notamment des fermetures de lits.
  • "L'hôpital, ces dix dernières années, a subi des restrictions budgétaires énormes, on a fermé beaucoup trop de lits", a-t-il dit. 
  • "En dehors de l'épisode de canicule, les hôpitaux manquent de lits pour des hospitalisations après passage aux urgences, pour pouvoir soigner correctement les patients".
  • "Se satisfaire de la prévention, c'est une chose mais là où je ne suis pas d'accord avec le gouvernement, c'est qu'il faut radicalement changer la politique à l'égard du service public et des hôpitaux", a-t-il poursuivi.

"S'il y avait un afflux massif" en raison de la canicule ou pour une autre cause, on n'y arriverait pas".

Source : afp

Après leurs décès, Google continue de payer ses employés pendant 10 ans
Google travaille son image d’entreprise idéale en déclarant payer à la famille, 50% du salaire de se...
Les méduses tuent dix fois plus que les requins
Trois surfeurs ont été tués en treize mois par des requins (le dernier décès date du 23 juillet dern...
L'été toujours meurtrier pour les personnes âgées
La perte d'autonomie « Plusieurs suicides de personnes âgées, particulièrement dramatiques sont sur...
Les mauvaises habitudes qui coûtent des vies
Encore trop de victimes de la route, les derniers chiffres dévoilés par la sécurité routière aujourd...