Un Roi enterré sous un parking
04/02/2013Drôle d'endroit pour les restes d'un souverain.
Un squelette découvert sous un parking de la ville de Leicester (Grande-Bretagne),est bien celui du célèbre monarque Richard III (dont la cruauté a été immortalisée par Shakespeare).
Mort en 1485 à 32 ans…
Des scientifiques britanniques viennent d'annoncer aujourd'hui que le squelette est bien celui de Richard III en s'appuyant sur des analyses ADN.
- De nombreux éléments comme les ossements (notamment un crâne présentant des traces de blessures), sont bien ceux du dernier des Plantagenets.
- Le corps présentait de troublantes ressemblances.
À sa mort, son corps aurait été exhibé dans les rues de Leicester.
Le lieu de sa sépulture est resté inconnu et a fait l'objet de nombreuses spéculations durant des années.Certains pensaient que le corp du défunt avait été jeté dans la rivière.
Une « cousine » au Canada.
Historiens et Archéologues ont tenté de retrouver une tombe (sous le règne d'Henri VIII pendant les guerres religieuses) recouvert de nos jours par un parking en plein centre-ville de Leicester; l’ancienne église a pu être identifié.
Les fouilles ont permis d’exhumer le squelette en bonne conservation.
Historien, John Ashdwon-Hill (auteur de The Last Days of Richard III), a réussi en reconstituant l'arbre généalogique du souverain à mettre la main sur une descendante Canadienne, qui a accepté de donner un prélèvement d'ADN. La comparaison et les résultats positifs ont mis fin à 5 siècles de mystère et des années de quête scientifique...
source: Le Figaro