Carnet

Un décès par suicide toutes les 48h chez les agriculteurs

SOCIOLOGIE DE LA MORT

11-10-2013

Plus de 500 suicides ont été enregistrés chez les agriculteurs en 3 ans…Les éleveurs confrontés à de graves difficultés financières font de cette population l'une des plus exposées. Selon l'Institut national de veille sanitaire, c’est la 3eme cause de décès dans le monde agricole après les cancers et les maladies.
L’étude confirme clairement un excès de mortalité par suicide chez les exploitants agricoles masculins de 20% supérieure à celui de la population générale française selon l'INVS.
Une surmortalité particulièrement marquée chez les éleveurs de bovins âgés(de 45 à 64 ans) avec un risque de décéder par suicide respectivement de 31% à 47% plus élevé que la population. La Cause est évidente car elle coïncide avec la temporalité des problèmes financiers rencontrés dans ces secteurs.
Les cancers restent toutefois la première cause de mortalité avec 32% en moyenne

Le syndicat majoritaire des agriculteurs (FNSEA) met en relief les pressions subies :

  • Pression administrative et fiscal très forte
  • L’isolement
  • Pression économique insuportable (Le marché mondial subit des prix à la baisse avec une chaîne alimentaire qui ne permet pas aux producteurs de dégager des marges suffisantes)

Cette étude était très attendue par le secteur car il était l'un des rares à ne pas disposer de statistiques sur le sujet, et constitue donc le premier état des lieux officiel sur ce sujet sensible. Pour les 2 années précédentes, l'INVS entend poursuivre la surveillance des causes de décès des exploitants agricoles.

 

 

 

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →