Une crise d’asthme peut être mortelle
03/10/2014Respiration sifflante, toux, oppression thoracique et essoufflement … Ces symptômes caractérisent l’asthme qui est une maladie inflammatoire fréquente des voies respiratoires. Cette maladie est caractérisée par des symptômes variables et récurrents, une obstruction réversible des voies respiratoires et le bronchospasme.
Facteurs génétiques et environnementaux
La crise d’asthme peut être causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Son diagnostic est généralement basé sur les symptômes, la réponse au traitement et la spirométrie. Le traitement des symptômes aigus se fait habituellement dans de courte durée en inhalant par exemple le salbutamol ou les corticoïdes oraux, suivant chaque patient. Dans les cas très graves, des corticostéroïdes par voie intraveineuse, le sulfate de magnésium, et l'hospitalisation peuvent être nécessaire. Une crise d’asthme non traitée rapidement peut être mortelle.
Eviter les allergènes ou irritants
Les symptômes peuvent être empêchés par des déclencheurs tout en évitant les allergènes ou les irritants, et en utilisant les médicaments recommandés (utilisation d’inhalateur …). La preuve de l'efficacité des mesures visant à prévenir le développement de l'asthme est faible, l’éviction aux allergènes est la principale prévention. L'apparition de l'asthme a augmenté de manière significative depuis les années 1970. En 2011, 235 à 300.000.000 personnes dans le monde ont été diagnostiquées asthmatiques, qui ont causés 250.000 décès.
Source: en.wikipedia.org