Survivants de l’Holocauste vivent plus longtemps
21/08/2013- 1,1 million d’hommes et de femmes sont morts à Auschwitz en 5 ans.
- 900.000 immédiatement à la sortie des trains qui les y amenaient.
Les hommes qui ont survécu aux camps auraient selon une étude, une durée de vie plus longue que les autres membres de la population. Ce résultat met en lumière les incroyables capacités psychiques et physiques de l’homme dans des situations extrêmement traumatisantes.
Les épisodes malheureux altéreraient ainsi l’espérance de vie des individus :
- La perte d’un proche
- Un accident choquant
- Un divorce
Dans ces situations, le cours de l’existence peut être bouleversé il est rare de se relever indemne…ainsi le stress post-traumatique serait marqué dans les télomères,(les séquences non codantes situées aux extrémités des chromosomes), réduisant la durée du cycle cellulaire.
Violence, manque d’hygiène, faim, humiliation et décès de proches ont habité la vie au quotidien de victimes physiquement et psychologiquement, rescapés de ces atrocités, ils ne s’en sont pas sortis sans dommages.
Une équipe de chercheurs (Université de Haïfa -Israël) a analysé l’espérance de vie des victimes de l’Holocauste :
- Les hommes qui ont survécu aux camps auraient une espérance de vie accrue, une caractéristique que l’on ne retrouve pas chez les femmes.
- Les scientifiques ont montré que les victimes de l’Holocauste vivaient en moyenne 6,5 Mois de plus que les autres personnes.
- L’augmentation de la durée de vie dépendait à la fois du sexe et de l’âge.
- Plus le traumatisme est vécu vieux, plus la durée de vie est longue.
« Tout ce qui ne tue pas rend plus fort » (Friedrich Nietzsche)
Ce phénomène de croissance post-traumatique serait expliqué par une énergie supplémentaire pour affronter l’adversité, et leur permettrait de vivre plus longtemps mais il reste à comprendre pourquoi la différence dans la durée de survie est uniquement constatée chez les hommes ?.
source:utura-sciences.com