Un virus mortel disparaît d'un laboratoire
28/03/2013Ne paniquez pas.
Une fiole contenant le virus mortel « Guanarito » a disparu d'un laboratoire très sécurisé de l'Université du Texas. La piste criminelle est exclue, car il n'y a aucun signe d'effraction. La bactérie ne se transmet que très rarement entre les humains. Capable d’engendrer une grave fièvre hémorragique entrainant très rapidement le décès, cela reste à confirmer, mais il est possible que la fiole ait été détruite au cours d’une procédure classique de stérilisation.
Un micro-organisme sous très haute surveillance
- La fiole, qui renfermait ce que l’on appelle couramment la fièvre hémorragique du Venezuela, était contenue dans un laboratoire P4 (classification réservée aux locaux susceptibles d'abriter des micro-organismes très pathogènes et très dangereux, taux de mortalité très élevé en cas d'infection, absence de vaccin protecteur, etc.).
- Ce virus pourrait être transformé en arme biologique (s’il venait à être utilisé avec un aérosol).
- Les êtres humains contractent généralement le virus au contact de sécrétions de rongeurs infectés (uniquement originaires du Venezuela).
Le virus le plus dangereux du monde
- La disparition de cette fiole ne devrait donc pas poser de problème majeur de santé chez nous mais remets en question la sécurité d'autres souches encore plus dangereuses.
- Le virus, (normalement uniquement transmissible de l’animal à l’homme) avait subi aux Pays-Bas plusieurs mutations avant de devenir transmissible par voie respiratoire d’homme à homme.
- Cette transformation avait alors fait l’objet d’un moratoire après avoir créé la panique dans plusieurs pays à cause des conséquences dramatiques qu’elle pourrait avoir si elle venait à tomber entre de mauvaises mains et provoquer de nombreux décès.
Source : Afp