Carnet

Une cellule morte se développe !

04/05/2013

Un organisme mort peut-il encore biologiquement fonctionner ?

Des chercheurs ont élaboré une cellule zombie plus efficace morte que vivante ! Ils ont réussi à développer une cellule morte... toujours en fonction...
Pour les chimistes et biologistes amateurs de science-fiction, une excellente nouvelle…


Première mondiale : La cellule « Zombie »


Les scientifiques du Laboratoire National de Sandia (Université du Nouveau-Mexique) n'en reviennent toujours pas d'avoir réussi leur expérience :

  1. Les résultats surpassent ce qu'ils avaient imaginé
  2. La cellule morte s'est montrée plus performante que lorsqu'elle était vivante
  3. Le pire peut être imaginé...

 

Une technique originale :

  • Ils ont enduit des cellules de mammifères avec une solution de silice pour former une sorte de blindage perméable autour de la protéine de la cellule vivante
  • Les chercheurs ont pu ainsi confronter la cellule à des températures et des pressions inimaginables pour une cellule vivante.
  • La cellule Chauffée à 400°C s'évapore littéralement et laisse dans la silice une réplique en 3D des structures minéralisées et des fonctionnalités complexes de l'organisme vivant (qu'elle était avec une précision quasi atomique), l’ADN cellulaire est préservé.

La cellule zombie reste capable étonnamment, d'effectuer certaines de ses anciennes fonctions. Elle les réussit même mieux parfois que lors de son vivant grâce aux propriétés du silice qui lui permettent de résister à des températures et des pressions qu'elle n'aurait jamais pu endurer par exemple. Elle peut accomplir les mêmes fonctions que sa cellule-mère.

  • "Nos cellules zombies jettent un pont entre la chimie et la biologie en créant des cellules qui, non seulement ressemblent comme deux gouttes d'eau à elles-mêmes mais sont aussi capables de travailler sans relâche". (Bryan Kaehr - Chercheur)

L'entreprise responsable de l'apparition des zombies dans « Resident Evil » ?, nous en sommes encore loin, les scientifiques sont plutôt dans l'optique d'utiliser ces structures de silice afin d'améliorer les performances de certains produits dans les secteurs environnementaux.

source : maxisciences.com

Chouette, une part de moi va continuer à exister après ma mort !

La reproduction « Oh, ton enfant a tes yeux, il a ta bouche... » L'un des moyens pour ne pas di...

Sondage : seulement 1% aspire à l’éternité…

Woody Allen disait: « l’éternité, c’est long, surtout vers la fin. » L'immortalité, en fait, cela n...

La jeunesse éternelle version Allemande…

Fantasme ou réalité ? Tenter de percer le mystère de l'origine du monde visible et de la finitude d...

Raisons fondamentales de reconsidérer la mort

Et si l'immortalité devenait « envisageable » grâce au progrès scientifique et à la physique quantiq...