Carnet

Une fiole contenant un virus mortel disparaît d'un laboratoire

28/03/2013

Ne paniquez pas.
Une fiole contenant le virus mortel « Guanarito » a disparu d'un laboratoire très sécurisé de l'Université du Texas. La piste criminelle est exclue, car il n'y a aucun signe d'effraction. La bactérie ne se transmet que très rarement entre les humains. Capable d’engendrer une grave fièvre hémorragique entrainant très rapidement le décès, cela reste à confirmer, mais il est possible que la fiole ait été détruite au cours d’une procédure classique de stérilisation.

Un micro-organisme sous très haute surveillance

  • La fiole, qui renfermait ce que l’on appelle couramment la fièvre hémorragique du Venezuela, était contenue dans un laboratoire P4 (classification réservée aux locaux susceptibles d'abriter des micro-organismes très pathogènes et très dangereux, taux de mortalité très élevé en cas d'infection, absence de vaccin protecteur, etc.).
  • Ce virus pourrait être transformé en arme biologique (s’il venait à être utilisé avec un aérosol).
  • Les êtres humains contractent généralement le virus au contact de sécrétions de rongeurs infectés (uniquement originaires du Venezuela).

Le virus le plus dangereux du monde

  1. La disparition de cette fiole ne devrait donc pas poser de problème majeur de santé chez nous mais remets en question la sécurité d'autres souches encore plus dangereuses.
  2. Le virus, (normalement uniquement transmissible de l’animal à l’homme) avait subi aux Pays-Bas plusieurs mutations avant de devenir transmissible par voie respiratoire d’homme à homme.
  3. Cette transformation avait alors fait l’objet d’un moratoire après avoir créé la panique dans plusieurs pays à cause des conséquences dramatiques qu’elle pourrait avoir si elle venait à tomber entre de mauvaises mains et provoquer de nombreux décès.

Source : Afp

2,3 millions de décès, l'addition est salé !

L’excès de sel serait responsable de 2,3 millions de décès Un million de ces décès annuels intervie...

180 000 décès par an qui font « pschiit »

  Selon l’étude financée par le Fondation Bill Gates et présentée il y a quelques jours, les soda...

Sida - Baisse des décès

Le nombre des décès dus au virus du sida dans le monde a baissé de 5,6% en 2011 (Onusida). La tenda...

Laitages entiers = mortalité plus élevée après un cancer du sein

Peut-on manger des laitages après un cancer du sein ? Prudence …Des femmes ont répondu à un questio...