Carnet

Utilisation d'un linceul

11/07/2014

Les types de tissu utilisés

Un linceul est un tissu enveloppant le corps d’un défunt. Le tissu peut être fait à partir de lin, de toile, de coton ou encore d’autres fibres naturelles. Le linceul peut être également peint ou embelli suivant les désirs de la famille.


De par sa nature écologique, le linceul est utilisé soit pour l’inhumation mais également pour la crémation. Nous pouvons l’utiliser avec ou sans cercueil, oui c’est tout à fait possible. En effet, un linceul peut remplacer un cercueil pour pouvoir soulever et transporter plus facilement le corps avec les haubans, ce qui rend beaucoup plus léger que de transporter un corps à l'intérieur d'un cercueil. Et pourtant, ce n'est pas sa fonction principale, l’utilisation d’un linceul en conjonction avec un cercueil est habituelle dans de telles circonstances.

Utilisation légale des haubans


Le linceul est enveloppé par des haubans permettant de lacer en toute sécurité le corps. Ce procédé symbolique se fait généralement par les membres de la famille, un moment unique partagé, une manière élégante et tangible de faire ses derniers adieux. L’enveloppement avec les haubans est tout à fait légal, en effet, dans certains cimetières «verts» et les parcs de sépulture, c’est une option privilégiée. Il fonctionne aussi bien pour l’inhumation que la crémation.L’utilisation des haubans faits avec des matières biodégradables est idéale. En effet, les tissus faits de ruban, d’ouate de couette et même de fil à coudre sont tous très sympathiques et naturels.



Source : www.afinefarewell.com

Les dangers du monoxyde de dihydrogène

Le monoxyde de dihydrogène est l’un des produits chimiques qui peut être dangereux pour la vie humai...

Décès de 100 millions de personnes d'ici 2030…

Un rapport commandé par les gouvernements de plus de 20 pays a révélé que plus de 100 millions de...

Les funérailles en Ontario

La mort ne prévient pas, il peut arriver qu’une personne ne meure pas dans son pays mais dans un pay...

L’Australie : vers la réintroduction de la peine de mort ?

Abolition de la peine de mort pour plus de 2/3 des pays du monde Qu’aucune confusion ne soit faite,...