Utilisation d'un linceul
11/07/2014
Les types de tissu utilisés
Un linceul est un tissu enveloppant le corps d’un défunt. Le tissu peut être fait à partir de lin, de toile, de coton ou encore d’autres fibres naturelles. Le linceul peut être également peint ou embelli suivant les désirs de la famille.
De par sa nature écologique, le linceul est utilisé soit pour l’inhumation mais également pour la crémation. Nous pouvons l’utiliser avec ou sans cercueil, oui c’est tout à fait possible. En effet, un linceul peut remplacer un cercueil pour pouvoir soulever et transporter plus facilement le corps avec les haubans, ce qui rend beaucoup plus léger que de transporter un corps à l'intérieur d'un cercueil. Et pourtant, ce n'est pas sa fonction principale, l’utilisation d’un linceul en conjonction avec un cercueil est habituelle dans de telles circonstances.
Utilisation légale des haubans
Le linceul est enveloppé par des haubans permettant de lacer en toute sécurité le corps. Ce procédé symbolique se fait généralement par les membres de la famille, un moment unique partagé, une manière élégante et tangible de faire ses derniers adieux. L’enveloppement avec les haubans est tout à fait légal, en effet, dans certains cimetières «verts» et les parcs de sépulture, c’est une option privilégiée. Il fonctionne aussi bien pour l’inhumation que la crémation.L’utilisation des haubans faits avec des matières biodégradables est idéale. En effet, les tissus faits de ruban, d’ouate de couette et même de fil à coudre sont tous très sympathiques et naturels.
Source : www.afinefarewell.com