Carnet

Wisconsin : Extension du programme d’évaluation de la létalité

19/09/2018

Le programme d’évaluation de la létalité fondé sur des preuves permettant l’identification des personnes victimes de violences mortelles, est un franc succès. Le procureur général Brad Schimel annonce son extension le 16 juillet dernier grâce à une subvention fédérale octroyée par ministère de la Justice du Wisconsin durant les deux années qui viennent. 

Une subvention pour le programme

L’investissement des 509 000 dollars aurait été un choix particulièrement facile en raison du succès du programme, selon le procureur général Schimel.  Jusqu’au mois de juillet 2020, davantage de communautés du Wisconsin pourront en bénéficier. «En tant que procureur depuis voilà une vingtaine d’années, j'ai vu comment la violence domestique peut être mortelle non seulement pour les victimes impliquées, mais aussi pour les premiers intervenants et la communauté environnante. « La sécurité et la santé des familles et des communautés sont tellement critiques que le fait de fournir cet outil dont le succès est prouvé est juste un grand pas en avant. », a-t-il déclaré.

Faits et chiffres

Mis au point au Maryland, le programme fournit un outil d’évaluation de la létalité aux forces de l’ordre dans le but de reconnaître les victimes de violence qui sont grièvement blessées ou entraînant une issue fatale. D’après les recherches, l'homicide ou la tentative d'homicide est le premier acte de violence sur 28% à 33% des victimes et environ 4% des femmes avaient la possibilité d’entrer en contact avec un service d’assistance pour les personnes victimes de violence conjugale. En continuant sur la lancée, la probabilité qu'une personne soit victime d'un homicide par son partenaire peut considérablement être réduite, a indiqué le chef de la police de Menomonie, Erick Atkinson qui est également membre du conseil consultatif national du Maryland Network Against Domestic Violence.

Source: Fox6now.com

« London Bridge is down » : nom de code pour révéler le décès de la reine Elizabeth II

Le plan secret de l’Angleterre pour révéler la mort de la reine Elizabeth II a déjà été mis en place...

Décès causés par les médias sociaux

Des changements de statut de relation sur Facebook, en passant par la séduction d’adolescents en lig...

Réduction du risque de décès de l’Alzheimer  par l’alcool

Une consommation modérée d’alcool est liée à un risque réduit de décès de la maladie d'Alzheimer à u...

Catastrophes naturelles : Plus de 600.000 morts en 20 ans

Mis en garde sur la fréquence et impact des événements Au cours des deux dernières décennies, les c...