Carnet

à quoi sert de rédiger un testament ?

24/05/2012

Une meilleure protection...

« Je ne suis pas âgée, je ne suis pas malade, c’est trop tôt » voilà ce que vous pensez certainement. Mais pour les personnes non mariées, c’est le meilleur moyen de se protéger et de protéger son partenaire.

Le testament est un document écrit par lequel une personne majeure prend des décisions et précise ses volontés pour le cas où elle décéderait. On peut léguer un bien, une somme d'argent à un conjoint, concubin, enfant, neveux ou amis … On peut établir et organiser le lègue des questions personnelles : décider de ses obsèques, en cas de décès accidentel, désigner la personne qui prendra soin de ses descendants.

A condition de respecter certaines règles juridiques, une grande liberté se présente à vous dans le domaine de la transmission.                                                                                                                

Les différentes formes de testaments

Pour répondre à toutes les situations, ils existent plusieurs formes de testaments :

  1. Le testament olographe: Le plus répandu, écrit, daté et signé de la main.Facile et peu coûteux.Parfois,il peut cependant donner lieu à contestations quand il n'est pas rédigé avec l'aide d'un juriste.
  2. Le testament mystique: Rarement utilisé, il reste secret
    Remis au notaire dans une enveloppe fermée, deux témoins sont nécessaires.Le contenu est seulement connu du client , inconvénient son notaire ne peut pas vérifier sa validité juridique.
  3. Le testament international: Un français vivant à l'étranger ou possédant des biens dans plusieurs pays aura tendance à l’utiliser.l peut être rédiger dans n'importe quelles langues sous couvert du secret ou pas.
  4. Le testament authentique: Il est incontestable.
    Deux notaires ou un notaire et deux témoins sont obligatoires. Le notaire lui-même le rédige sous la dictée de son client. Après lecture,tout le monde le signe.

Vous pouvez modifier ou annuler librement et facilement un testament. Le droit Français protège le contenu du testament. La validité repose sur le respect des procédures notariales. Ainsi vos volontés seront respectées.

Source : www.notaires.fr