qui mérite de se faire "Panthéoniser" ?

HOMMAGES : Textes - Poèmes - Lettres ouvertes

02-09-2013
71 personnalités sont inhumées au Panthéon à ce jour
Qui mériterait de faire son entrée au Panthéon ?. Les internautes sont invités à donner leur avis sur le site du Centre des monuments historiques. La consultation est ouverte… (jusqu’au 22 septembre)
Selon vous, quelle devrait être la principale qualité de la prochaine personne honorée au Panthéon, caveau des personnages illustres de l’histoire de France ?
  1. L’engagement humanitaire ? L’action politique ?
  2. L’exploit sportif ? la défense de l'environnement ?
  3. L'engagement pour la liberté , les découvertes scientifiques ?
  4. Le talent artistique ou encore l'engagement pour la fraternité ?...
Le président du Centre des monuments nationaux (CMN) Philippe Bélaval lance une grande consultation internet.Les résultats de cette consultation n’ont valeur ni de référendum, ni de sondage au sens scientifique du terme, mais ont pour but d’éclairer les propositions qui seront présentées à François Hollande à la fin du mois (en tenant compte de la parité et de la diversité). Le président de la république  avait demandé au CMN en Mai, de faire des propositions avec une liste de défunts illustres qui pourraient faire leur entrée.

L'effacement des femmes dans l'histoire
2 femmes sur les 71 personnes inhumées au Panthéon :
  • Marie Curie, 2 fois prix Nobel
  • Sophie Berthelot (pour ne pas être séparée de son mari chimiste et homme politique Marcellin Berthelot).
D'ailleurs, les collectifs « Osez le féminisme » et « La Barbe » avaient manifesté devant le Panthéon pour dénoncer le manque de femmes et 3 400 personnes ont déja signé sur la toile un pétition. "Au Panthéon, les lobbies reconnaissants" titre le Figaro ...
Le Top 5 féminin proposé est :
Après consultation sur les réseaux sociaux, le collectif pour des femmes au Panthéon a établi le top 5 des femmes devant entrer au Panthéon :
1- Olympe de Gouges - connue pour sa « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »
2- Louise Michel - militante anarchiste et figure de la Commune de Paris
3- Simone de Beauvoir - philosophe, auteure de l’essai « Deuxième sexe » et membre du mouvement de la libération des femmes
4- Germaine Tillion - ethnologue et résistante française
5- Solitude - figure historique de la résistance des esclaves en Guadeloupe.
Depuis 2000, la fréquentation du Panthéon a été multipliée par 3 et 750.000 personnes chaque année en font la visite.

source : d'après ouestfrance.fr

Thematiques