Carnet

Françoise Dubois-Charlier
Avis de décès

Type d’avis : Avis de décès

Journal de publication : Le Monde

Département : France

La direction
Et les enseignants-chercheurs de l’UFR ALLSH d’Aix Marseille Université
 
ont la tristesse de faire part du décès de
 
Françoise DUBOIS-CHARLIER
 
Survenu le 9 janvier 2016
 
Née en 1941, agrégée d’anglais, docteur d’Etat en linguistique anglaise, elle obtient un poste de Maître de Conférences à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle avant de devenir Professeur en 1984. Elle poursuit sa carrière à l’Université de Provence jusqu’en 2009.

Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages à visée scientifique ou didactique, tant en linguistique anglaise que française, et dans les domaines de la syntaxe, de la sémantique et de la lexicographie. Elle contribue, entre autres par ses traductions d’ouvrages scientifiques, à l’introduction de la linguistique américaine en France dans les années 1960-1970.

Directrice ou co-directrice avec son mari Jean Dubois de publications et d’ouvrages aux éditions Larousse, elle est également co-auteur avec lui de douze ouvrages en linguistique française, ainsi qu'auteur, rédactrice ou contributrice de dix dictionnaires d’anglais ou de français.

Dans les dernières années de sa vie, elle se consacre, en collaboration avec Jean Dubois, à l’élaboration de grands dictionnaires électroniques du français.
Livre d'Or
Ajouter un message