Julien Lauprêtre

Type d’avis : Avis de décès

Journal de publication : Le Monde

Département : France

Le secrétariat national, le conseil d’administration, le bureau national, le comité national du Secours Populaire et leurs nombreux et fidèles amis de l’association
ont la très grande tristesse de faire part du décès de
Julien LAUPRÊTRE
Chevalier de la Légion d’honneur
Officier de la Légion d’honneur  Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres  Commandeur de la Légion d’honneur  Lauréat du Prix du rayonnement humanitaire  Médaille de la famille Grand officier de la Légion d’honneur  Officier de l’Ordre national du Burkina Faso  26 janvier 1926 : naissance à Paris
survenu le 26 avril 2019.
Novembre 1943- Mars 1944 : arrestation pour propagande antinazie par les policiers des Brigades spéciales. A la Préfecture de police, il est emprisonné avec les membres de l’Affiche rouge - dont Missak Manouchian - qui seront fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944  1947 : mariage avec Jeannette Antoine 1949-1950 : responsable national des Jeunesses communistes  De 1951 à 1953 : secrétaire du député de la Seine, Raymond Guyot  1954 : secrétaire administratif au Secours populaire français De 1955 à 1958 : secrétaire général du Secours populaire français    De 1958 à 1983 : secrétaire général faisant fonction de président du Secours populaire français  De 1970 à 2000 : membre du Comité central du Parti communiste français  Depuis 1983 : président du Secours populaire français La vie de Julien Lauprêtre a été une vie d’humanité et d’engagement Toute sa vie, il a œuvré pour un monde meilleur, recherché inlassablement ceux et celles qui, d’où qu’ils viennent et quoi qu’ils pensent, accepteraient avec lui, en toute indépendance, de peser sur les conséquences des drames vécus par les êtres humains, au plus près de chez eux comme sur l’ensemble de la planète, dans le respect absolu de la dignité des personnes Grand combattant contre la pauvreté en France et dans le monde, convaincu que cette lutte se gagne avec les enfants, l’éducation populaire et la mise en mouvement de tous, il a traduit en acte la mise en œuvre de la convention internationale des droits de l’enfant par le lancement et la promotion du mouvement d’enfants copain du monde du Secours Populaire
Un hommage public sera rendu le jeudi 2 mai 2019 à 10 h 30 h, à l’Hôtel de Ville de Paris Un lieu de recueillement   à la chambre funéraire, 7 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris permet à chacun de lui rendre un hommage personnel et d’y écrire ce qu’il souhaite. Ni fleurs ni couronnes. Selon la volonté du défunt les dons peuvent être versés au secours populaire pour le développement du mouvement d’enfant copain du monde. Les obsèques se tiendront dans la stricte intimité familiale

Autres avis publiés dans Le Monde

Défunt Publication Département Commune