Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Journal du centre
L'Echo du Thelle
L'Eveil de Lisieux Cote
La Marseillaise
La Semaine
La Vie Corrézienne
Le Courrier Cauchois
Le Courrier de la Mayenne
Le Journal de Ham
Le Littoral de la Charente-Maritime
Le Petit Courrier
Le Petit Journal
Les Nouvelles de Falaise
Messager Chablais
Paris Normandie

Le secteur funéraire sur la toile, même l’éternité se met à l’ère du numérique


Décès en ligne …

Les nouvelles technologies envahissent le secteur funéraire avec de nouveaux services aux familles de défunts ou même aux défunts directement. Les seniors (principale cible), sont plus nombreux à naviguer sur la toile. Le web permet de mieux gérer la distance et fournit un gain de temps. Les familles sont de plus en plus recomposées, les proches sont dans toute la France ou plus éloignés encore. Des personnes âgées ou handicapées ne peuvent pas se déplacer. Et s'ajoute le coût des déplacements en période de crise…

La mort se numérise. 

Assister à une cérémonie d'obsèques depuis son ordinateur
Code QR dans les cimetières et les tombes 
Envoyer des faire-part de décès électroniques
Fleurir une tombe à distance
Créer un mémorial virtuel
Certificat de décès en ligne
Testaments numériques sur les réseaux sociaux…
L’informatique et Internet deviennent des vecteurs privilégiés pour honorer les morts, préparer des funérailles, s’informer et anticiper un décès. De nouveaux acteurs émergent et semblent brouiller les lignes traditionnelles de la profession

Aujourd’hui tout cela est possible.

Les comparateurs de prix ont aussi fleuris sur la toile, tandis que les traditionnels avis de décès dans la presse sont aussi transposés sur le net avec avis-de-décès.com.
Autre innovation, la possibilité pour le défunt lui-même de prévoir la transmission après son décès de messages, documents, photos, consignes pour les obsèques et dons d'organes, le tout stocké dans un coffre-fort numérique !.
La mort reste encore majoritairement taboue et les gens sont donc davantage dans une situation d'urgence en fin de vie pour s'adresser à leurs proches, le web est pratique pour cela.