Carnet

Camille MAURANE

Camille MAURANE 29 novembre 1911 - 21 janvier 2010
01/10/2015

Le chanteur classique français, Camille MAURANE s’en est allé à 98 ans, le 21 janvier 2010 à Eaubonne. Né Camille MOREAU, il vient au monde 29 novembre 1911 à Rouen. Il est baryton léger ou baryton Martin. Fils d’un père professeur de musique, il commence à chanter comme enfant à la Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen. La disparition tragique de sa mère et le remariage de son père l'amène à quitter la maîtrise pour travailler comme apprenti chez un commerçant pendant plusieurs années. Il se marie par la suite et se met à son compte. C'est vers l'âge de 25 ans qu'il est admis dans la classe de Claire Croiza au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il débute sa carrière comme chanteur en 1940 à l'Opéra-Comique de Paris.

 

  • Ses obsèques eurent lieu le vendredi 29 janvier à la cathédrale de Rouen.
  • Le Point annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'illustre baryton français Camille MAURANE à l'âge de 98 ans ». Il y est rapporté que « Camille MAURANE, illustre baryton français au chant pur et direct, spécialiste de la mélodie française et professeur pendant près de trente ans au Conservatoire de Paris, est mort jeudi à l'âge de 98 ans, a-t-on appris samedi auprès de son entourage ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Apprécié dans le monde entier pour son chant éloigné de l'emphase, pour son timbre clair et son phrasé sensible, Camille MAURANE a mené une belle carrière de récitaliste et concertiste, tant en France qu'à l’étranger. Spécialiste de la mélodie française, il aura aussi contribué au renouveau de la musique baroque, faisant évoluer l'interprétation de « Castor et Pollux » ou encore des « Indes galantes » de Rameau ».
  • Pour sa part, Marc ZISMAN de Qobuz fait part de son décès via l’article intitulé « Disparition de Camille MAURANE ». Il y est annoncé que « Camille MAURANE est décédé le 21 janvier dans sa maison d'Eaubonne dans le Val-d'Oise. L’illustre baryton français au chant pur et direct, spécialiste de la mélodie française et professeur pendant près de trente ans au Conservatoire de Paris, était âgé de 98 ans. Par ailleurs grand pédagogue, MAURANE a enseigné pendant quelque trente ans au Conservatoire de Paris, jusqu'en 1981 ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message