Carnet

Giuseppe Di STEFANO

Giuseppe Di STEFANO 24 juillet 1921 - 3 mars 2008
01/10/2015

Le ténor italien Giuseppe Di STEFANO est décédé à 86 ans, le 3 mars 2008 à Santa Maria Hoè au nord de Milan. Il vient au monde le 24 juillet 1921 à Motta Sant'Anastasia, une commune de la province de Catane dans la région de Sicile. Il est le fils unique d'un ancien carabinier devenu cordonnier et d'une couturière. Sa famille fait de gros sacrifices pour qu'il puisse suivre des cours de chant au séminaire de la rue Avialdo à Milan où il envisage un temps de devenir prêtre. Il se présente et gagne deux concours de chant l'un à Milan et l'autre à Florence en 1938. Pendant cette période, il chante, également, dans des cafés, des restaurants et des cinémas.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort du ténor italien Giuseppe Di STEFANO ». Il y est rapporté que « Le ténor italien Giuseppe Di STEFANO est décédé lundi à l'âge de 86 ans, a annoncé l'agence Ansa ». Par ailleurs, l’article souligne que « L'artiste lyrique, à la retraite depuis 1992, avait été durant de longues années le partenaire principal de Maria CALLAS et a chanté sous la conduite de chefs d'orchestres prestigieux. En 2004, alors qu'il se trouvait au Kenya avec son épouse, le ténor avait été grièvement blessé dans une agression et ne s'était jamais vraiment rétabli ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Le ténor italien Di STEFANO est décédé ». Il y est annoncé que « Giuseppe Di STEFANO, un des plus grands ténors du 20e siècle, célèbre notamment pour ses duos avec Maria CALLAS, est décédé lundi 3 mars à l'âge de 86 ans. Son épouse Monika CURTH a déclaré qu'il est mort lundi matin à son domicile milanais des suites de blessures datant d'une agression au Kenya en 2004. Opéré deux fois à Mombasa, sorti du coma, il était resté invalide ».
  • Dans son article « Le ténor italien Giuseppe Di STEFANO est mort », Le Monde annonce que « Le ténor italien Giuseppe Di STEFANO est mort à l'âge de 86 ans, lundi 3 mars, dans les environs de Milan, au terme d'un long coma consécutif à une attaque à main armée, fin 2004. Le chanteur ne s'est en fait jamais remis d'une agression dans sa résidence de villégiature des environs de Mombasa, sur le littoral kényan de l'océan Indien, en décembre 2004. Grièvement blessé à la tête, il avait été évacué vers Milan, où il avait été hospitalisé. Depuis décembre 2007, il était tombé dans le coma ».

 

Ajouter un message