Carnet

Esther GORINTIN

Esther GORINTIN 24 janvier 1913 - 11 janvier 2010
01/10/2015

L’actrice française d'origine polonaise, Esther GORINTIN est décédée à 96 ans, le 11 janvier 2010 à Paris. Née Esther GUBINSKA, elle voit le jour le 24 janvier 1913 à Sokółka en Pologne près de la grande forêt de Białowieża. Pour faire des études supérieures, puisque la Pologne impose une législation antisémite et un numerus clausus limitant l'accès des Juifs à l'université, elle émigre en France en 1932 et s'inscrit à la Faculté de médecine de Bordeaux pour faire des études de chirurgie dentaire. C'est là qu'elle rencontre et épouse David GORINSZTEJN, comme elle Juif polonais étudiant en chirurgie dentaire. Elle fait ses débuts au cinéma en 1998, à l'âge de 85 ans grâce au réalisateur Emmanuel FINKIEL.

Elle est inhumée au cimetière de Bagneux dans le caveau de l'association des anciens combattants juifs dont son mari David faisait partie.

Pure People annonce son décès en publiant l’article « Esther GORINTIN : L'émouvante actrice est décédée... ». Il y est annoncé que « Sa carrière avait démarré tardivement, à l'âge de 85 ans, mais Esther GORINTIN a marqué le cinéma français en incarnant des rôles de grand-mère émouvants. Cette actrice nous a quittés ce 11 janvier, peu avant son 97e anniversaire. D'origine polonaise, elle n'avait pas de mal à habiter l'écran avec son talent et sa sincérité bouleversante ».

Pour sa part, Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « Décès d'Esther GORINTIN, actrice sur le tard et super mamie du 7e art ». Il y est rapporté que « La comédienne Esther GORINTIN, qui avait débuté au cinéma à 85 ans, enchaînant des seconds rôles de veille dame mais aussi le rôle clé de la grand-mère dans « Depuis qu'Otar est parti», est décédée lundi à Paris quelques jours avant son 97e anniversaire, a annoncé son agent ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’« Adorable mamie aux yeux bleus et aux cheveux blancs, toujours parsemés de pinces colorées, d'origine polonaise, elle a été révélée par le cinéaste Emmanuel FINKIEL qui lui avait confié le premier rôle de «Voyages » en 1999. Pour son 90e anniversaire, la fantasque et malicieuse elle avait crevé l'écran dans « Depuis qu'Otar est parti », le premier film de Julie BERTUCCELLI »

Dans son article « Esther GORINTIN, la fin du voyage », Marine LANDROT de Télérama annonce que « Elle avait fait ses premiers pas devant la caméra en 1999, dans « Voyages », d'Emmanuel FINKIEL. Depuis, elle s'était prise au jeu et avait enchaîné les rôles avec bonheur et appétit. Esther GORINTIN est décédée lundi à Paris, quelques jours avant son 97e anniversaire ».

Livre d'Or

Ajouter un message