Carnet

Herbert LOM

Herbert LOM 11 septembre 1917 - 27 septembre 2012
01/10/2015

L’acteur d’origine tchèque, Herbert LOM décède dans son sommeil, le 27 septembre 2012 à Londres à l’âge de 95 ans. De  son vrai nom Herbert Charles Angelo Kuchacevich ZE SCHLUDERPACHERU, il est né le 11 septembre 1917 à Prague. À l'arrivée des nazis en 1938, il part se réfugier en Angleterre où il anime des émissions de propagande destinées à la Tchécoslovaquie. Dès l'un de ses tout premiers films, The Young Mr. Pitt de Carol REED (1942), il interprète Napoléon, et se spécialise rapidement dans les personnages douteux et inquiétants, tenant plus rarement des rôles sympathiques. Il mène une carrière riche et internationale, interprétant des seconds rôles dans Spartacus de Stanley KUBRICK, Le Cid ou Pancho Villa.

Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Herbert LOM, le commissaire DREYFUS de « La Panthère rose » est mort ». Il y est rapporté que « L'acteur Herbert Lom, notamment connu pour son rôle de commissaire DREYFUS dans la série de films La Panthère rose, est mort jeudi 27 septembre à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne que « L'acteur d'origine tchèque, décédé dans son sommeil, vivait à Londres. Il a joué dans plus de 100 films, parmi lesquels des classiques, comme Spartacus ou Le Cid. Né à Prague le 11 septembre 1917, Herbert Lom était arrivé en Grande-Bretagne avant la seconde guerre mondiale et avait travaillé comme présentateur pour la BBC avant que sa carrière cinématographique ne décolle ».


Pour sa part, L’Express fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Herbert LOM, commissaire DREYFUS de La Panthère rose ». Il y est annoncé que « L'acteur Herbert LOM, notamment connu pour son rôle de commissaire DREYFUS dans la série de films La Panthère rose, est mort jeudi à l'âge de 95 ans. C'est sa famille qui a annoncé sa disparition. L'acteur d'origine tchèque, décédé dans son sommeil, vivait à Londres.  ».
Dans son article « Herbert LOM, le commissaire DREYFUS de la « Panthère Rose », est décédé », Le Nouvel Observateur annonce que « L'acteur Herbert LOM, notamment connu pour son rôle de commissaire DREYFUS dans la série de films « La Panthère rose », est mort aujourd'hui, jeudi 27 septembre, dans son sommeil. L’acteur de 95 ans avait joué dans plus de 100 films, dont « Spartacus », « Le Cid » et « Guerre et Paix » ».
 

Ajouter un message