Carnet

Denis DEFFOREY

Denis DEFFOREY 7 juillet 1925 - 6 février 2006
01/10/2015

Le co-fondateur, actionnaire et dirigeant du groupe de distribution français Carrefour, Denis DEFFOREY est décédé le 6 février 2006 à l'âge de 81 ans. Il nait le 7 juillet 1925. Lors de leur rencontre avec Marcel FOURNIER en 1959, Denis travaillait dans l'entreprise familiale, BADIN-DEFFOREY, avec son père Louis et son frère Jacques, grossiste en alimentation, à Saint-Sorlin-en-Bugey près de Lagnieu dans l'Ain. Ils employaient 250 personnes et desservaient une cinquantaine de succursales et un demi-millier de clients. Spécialisé dans la mercerie et cherchant à se diversifier dans l'alimentaire discount, craignant l'arrivée d'Édouard LECLERC dans la ville. En juin 1960, ils s'associent pour ouvrir un supermarché à l'angle de l'avenue Parmelan et de la rue André Theuriet. Ils ouvriront ensemble le tout premier hypermarché, en 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois au sud de Paris.

 

  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Le papa du premier hypermarché de France est mort ». Il y est rapporté que « « TOUT SOUS LE MÊME TOIT ». C'était son idée, le concept révolutionnaire qu'il avait lancé avec ses associés en Essonne à l'orée des années 1960. Le 6 février dernier, Denis DEFFOREY est mort à l'âge de 80 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Une information qui vient tout juste d'être rendue publique. Cet homme était le papa du tout premier hypermarché de France, à Sainte-Geneviève-des-Bois. On est le 15 juin 1963, une date que les spécialistes d'histoire économique retiendront comme étant celle de la naissance de la grande distribution. A 25 km au sud du Paris, en plein cœur d'un quartier résidentiel de ce qui s'appelle encore la Seine-et-Oise, s'ouvrent 2 300 m 2 de surface commerciale sous l'enseigne Carrefour. Du jamais-vu en France, où la poignée de supermarchés qui existe alors dépasse rarement les 500 m2. Quarante ans après, le premier hypermarché, récemment relifté, continue à accueillir des milliers de clients à Sainte-Geneviève-des-Bois ».
  • Pour sa part, L’Expansion fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du co-fondateur de Carrefour ». Il y est annoncé que « Denis DEFFOREY, co-fondateur de Carrefour, est décédé lundi dernier, à 81 ans. En 1959, à l'âge de 35 ans, il forme un triumvirat avec son frère Jacques et Marcel FOURNIER, de dix ans son aîné, pour fonder un magasin commun à Annecy spécialisé dans les prix bas. Et ce afin de riposter à l'arrivée dans la cité savoyarde d'Edouard LECLERC. Le premier hypermarché ouvrira quatre ans plus tard, en juin 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois dans la région parisienne. Avec d'emblée les règles d'or d'un nouveau business : mélanger sur un même lieu l'alimentaire et le reste ; empiler haut pour vendre bas ; libre-service ; installation en périphérie des villes avec force parkings ? Carrefour est aujourd'hui le numéro deux mondial de la grande distribution derrière l'américain Wal-Mart ».

 

Ajouter un message